Smartesting part à l'assaut de l'Inde

développement Le spécialiste du test et de la certification des logiciels a levé près de 5 millions d'euros.

Deux ans après une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'I-Source Gestion et de Siparex, le spécialiste du test et de la certification des logiciels Smartesting vient de réaliser un nouveau tour de table, qui lui a permis de lever 4,8 millions d'euros auprès de ces investisseurs historiques, accompagnés dans cette opération par des cadres de l'entreprise, d'un business angel et de Capital-Investissement Franche-Comté.

Des fonds destinés à accélérer son développement international, notamment en Inde. Début septembre, la start-up (32 personnes regroupées pour l'essentiel à Besançon, le siège, et à Paris) a posé un pied à Bangalore, en y créant une première filiale. « Notre implantation en Inde est stratégique car le marché indien est devenu la référence mondiale dans le domaine du test. Beaucoup de nos clients et prospects confient déjà leurs projets aux usines indiennes », indique Laurent Py, PDG et cofondateur de la société créée en 2003 suite à un essaimage du laboratoire informatique de l'université de Franche-Comté.

La stratégie de Smartesting s'inscrit dans le boom de l'« offshoring » ? externalisation ? des développements et des tests informatiques par les grandes entreprises mondiales, y compris les grands intégrateurs européens, qui s'appuient sur des sociétés indiennes comme Wipro ou Infosys. « Des monstres, qui ont des plates-formes de 4.000 ingénieurs ! », souligne Laurent Py, qui conduit dans cet eldorado ses premiers projets avec Infosys, Accenture, Intelligroup et Appeals.

Aujourd'hui, Smartesting (dont la technologie innovante de génération automatique de tests a nécessité « plus de 100 années-hommes de développement »), a pour ambition de devenir l'un des leaders. « Notre projet est atypique dans l'environnement actuel puisque, quand beaucoup d'entreprises délocalisent leurs activités en Inde, nous choisissons de développer nos logiciels depuis Besançon pour les vendre en Inde », indique encore Laurent Py, qui a signé un accord de partenariat avec la société indienne Qualitree, distributeur spécialisé dans la qualification logicielle.

Dès l'année prochaine, l'entreprise devrait doubler son chiffre d'affaires, pour atteindre les 2 millions d'euros. Pour l'heure, Smartesting réalise 80 % de ses facturations en France, avec des clients comme BNP, la SNCF, Dassault Systèmes, Atos Origin... Alexandra Caccivio

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.