Horus Laser télémesure

brevet La jeune PME commercialise un nouveau laser aux multiples applications dans la télémétrie.

Docteur en optique laser de l'université de Limoges, Laurent Lefort a passé six années comme chercheur à l'université de Southampton et à l'Ircom de Limoges. Puis, après un passage de trois ans dans une multinationale, il cofonde avec deux associés Horus Laser, en mars 2007 à Limoges, et dépose un brevet avec le CNRS.

Objectif : commercialiser un laser de petite taille qui délivre des impulsions courtes à des taux de répétition plus élevés que les lasers classiques. Les applications concernent la télémétrie et les biotechnologies grâce à une vitesse supérieure et une résolution meilleure. Il permet aussi d'usiner plus rapidement, à des températures moins élevées, la matière à enlever sans abîmer le matériau. « Nous visons une image tridimensionnelle pour, par exemple, mesurer un bâtiment en 3D. On peut surveiller l'évolution du viaduc de Millau, mesurer la quantité de matériaux extraits d'une carrière, vérifier si un barrage bouge, etc. Notre objectif est de faire un produit qui réponde aux besoins de la télémétrie et de valoriser notre technologie pour avoir une référence auprès d'un industriel majeur », souligne Laurent Lefort, dont la PME a été distinguée par le ministère de la Recherche.

D'emblée, la commercialisation s'ouvre à l'international avec de bons contacts dans un pays européen portant sur un marché de 500 lasers soit 1,5 million d'euros. En 2008, la PME devrait réaliser 100.000 euros de chiffre d'affaires (prévisions). Corinne Mérigaud

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.