Orchestra espère tirer son épingle du jeu

Dans un contexte difficile, le groupe de vêtements pour enfants continue de se développer, tant en France qu'à l'international.

Avec 70 nouvelles implantations depuis un an, Orchestra a porté à plus de 390 le nombre de ses magasins son enseigne. En France, le groupe spécialisé dans la création et la commercialisation de vêtements, chaussures et accessoires pour enfants, basé à Montpellier (Hérault), a surtout renforcé son réseau en périphérie des villes, à travers son concept de « Grand Orchestra », notamment en Rhône-Alpes, Paca et Île-de-France. Orchestra poursuit aussi une croissance internationale, avec des ouvertures dans des pays réputés « économiquement difficiles » comme l'Arménie, l'Algérie, la Syrie, mais aussi en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est où elle accentue sa présence de manière importante. Pour le groupe, l'Espagne et la Grèce constituent des pays phares du développement, avec respectivement 7 et 3 nouveaux magasins en 2007. Présent au total dans 43 pays à travers 800 magasins en propre ou multimarque, le groupe Orchestra réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et emploie 700 personnes dans le monde, dont 140 salariés à Montpellier. Lors du précédent exercice, clos en février dernier, le groupe a enregistré une forte croissance de 19 %, avec un chiffre d'affaires de 131,6 millions d'euros. Malgré un contexte difficile, Orchestra mise sur une croissance de 15 % par an en moyenne sur les trois prochains exercices. Si aucune opération de croissance externe n'est à l'ordre du jour, le développement d'Orchestra devrait se faire via l'ouverture de nouveaux points de vente (150 succursales, 300 franchises et 300 multimarques). Le groupe prévoit aussi d'ouvrir très vite son site Internet de vente au public.

Coté sur Alternext

De fait, l'entreprise ne manque de ressources. Orchestra est coté sur Alternext depuis juin 2000. Trois vagues d'actionnaires successifs ont injecté 30 millions d'euros dans la société. De quoi développer donc chaque année son réseau de distribution et opérer des croissances externes avec la reprise du site Kazibao.net et de l'enseigne Dipaki en 2001, puis de Babycare en 2002.

Les fondateurs (en 1995), Chantal et Pierre Mestre (des anciens de Zannier) ont inventé un concept de magasin original, fait « d'espaces de rêve et de magie pour les enfants, de services pour les parents ». Pour se différencier de la concurrence, Orchestra cherche à plaire d'abord aux enfants grâce à des magasins aux couleurs vives et à la décoration féerique. Dès l'entrée, les bambins sont accueillis par un ours géant qui fait des bulles et par un arbre à ballons. L'essayage des vêtements se fait dans une cabine en forme d'arbre avec un miroir fantaisie et une toise. Pendant que leurs parents effectuent les achats, ils s'amusent dans un espace dédié avec livres, Lego, table de jeux, projection de dessins animés et, dans les « Grand Orchestra », des toboggan et piscine à boules. Au sein de l'espace nurserie, table à langer, couches, chauffe-biberons et? mini-bar sont mis gracieusement à la disposition des parents. Orchestra offre un cadeau de naissance à chaque nouveau-né et propose un service « Où est Doudou?? ». Cerise sur le gâteau : l'enseigne organise des goûters d'anniversaires où des animatrices déguisées prennent en charge les enfants lors de chasses au trésor, mini-boom et séances de maquillage.

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