GCE Car Lease cible les PME

location Cette filiale de la Caisse d'Épargne joue la proximité pour se développer.

Walter Spanghero n'est plus le patron, mais son esprit flotte toujours dans les couloirs? Le changement de nom de Spanghero LLD, devenu récemment GCE Car Lease, témoigne des différentes réorganisations qui ont secoué ces derniers mois l'activité de cette entreprise toulousaine.

Créée en 1971, et d'abord spécialisée dans la location de véhicules courte durée, elle s'est diversifiée en 1995 dans la location longue durée (LLD), sous la houlette de son charismatique patron de l'époque. Mais l'ancien joueur de rugby va connaître des difficultés au niveau de la rentabilité qui le poussent à céder son enseigne. La partie courte durée est alors phagocytée par l'entreprise FranceCars, tandis que le groupe Caisse d'Épargne rachète le nom et l'activité longue durée en 1998.

Spanghero LLD cible alors les PME-PMI, en cultivant les valeurs mises en place depuis le lancement de l'entreprise, notamment la proximité. « Nous sommes une filiale certes, mais nous gardons l'esprit PME, avec de la vente directe », précise Typhaine Guy-Moyat, responsable marketing. Pour autant, les nouveaux propriétaires gardent en tête un objectif de rentabilité. Et celui-ci passe par le développement de l'activité, avec comme perspective la création d'un parc de 3.000 véhicules d'ici fin 2008, porté à 15.000 unités en 2012. L'objectif 2008 sera atteint. « Notre parc automobile a augmenté de 18 % en 2007, et octobre 2008 a aussi été un très bon mois, souligne Roland Arcache, PDG de GCE Car Lease. Nous sommes des petits loueurs, mais nous n'avons aucun complexe face à nos concurrents? »

Croissance hexagonale

L'entreprise basée à Toulouse a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros l'an dernier, pour 480 clients, et un parc de 2.300 véhicules. Elle compte 57 salariés et 6 agences, hors siège social. Lille et Strasbourg ont été ouverts en 2008 et de nouvelles implantations sont en cours dans le Sud-Est, vers Marseille et Aix-en-Provence. Reste désormais à gravir la pente. Car si le marché de la location longue durée connaît une croissance régulière (+ 7,5 % en 2006, avec un volume d'affaires national estimé à 4,16 milliards d'euros), il dépend aussi de la fidélité de ses clients : la LLD les engage sur au moins trois ans, mais le service n'est réellement rentable qu'après cette échéance. GCE Car Lease, qui met l'accent sur la proximité, l'a bien compris. Elle veut multiplier par six le nombre de ses contrats d'ici 2012.

Martin Venzal, à Toulouse

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