Auvence, une nouvelle approche de la dépendance

Alors que le problème de l'accueil des personnes dépendantes ne fait qu'augmenter avec le vieillissement de la population, la société tente d'apporter des réponses mieux adaptées.

Les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) doivent répondre à de multiples critères pour accueillir une population aux pathologies et aux handicaps variés. Implantée à Mérignac, près de Bordeaux, Auvence s'est engagée dans cette voie en jouant la carte de la spécialisation.

Lionel Desage, président, et David Inquel, directeur général, les deux fondateurs du groupe, se sont rencontrés lorsqu'ils étaient judokas de haut niveau. Première orientation d'Auvence, à sa création en 2001, la promotion immobilière. En 2005, ils reprennent un peu par hasard une maison de retraite et découvrent cet univers. Ils décident de s'y consacrer avec la volonté d'humaniser les établissements dont ils auront la charge, notamment en mettant à profit leurs compétences en matière d'immobilier. Ils sont désormais à la tête d'une douzaine d'EHPAD et réalisent un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros.

Jusqu'à présent, ils ont procédé à des reprises d'établissements qu'ils ont rénovés, mis aux normes et médicalisés. « Les gens ont l'impression que quoi qu'on fasse dans le domaine des personnes âgées, cela va marcher. Je ne le crois pas. Nous, nous cherchons l'adéquation entre la pathologie des résidents et les structures, avec l'ambition d'offrir des endroits irréprochables », explique Lionel Desage. À chaque fois, le personnel est remobilisé. Et si le groupe emploie 37 personnes au siège, à Mérignac, il pilote un effectif total de 500 salariés pour 700 lits dans l'Hexagone.

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour Auvence avec la création d'EHPAD neufs aussi bien dans le Sud-Ouest, que dans le reste de la France. Ainsi, trois établissements ? à Duras et à Prayssas dans le Lot-et-Garonne et à Monchy-Saint-Éloi dans l'Oise ? devraient être achevés d'ici trois ans. Chaque unité, d'une surface de 4.000 à 5.000 m2, peut accueillir en moyenne 80 résidents, ainsi que des lieux de vie. Et d'ici 2012, Auvence envisage de piloter 50 EHPAD, soit 4.000 lits nécessitant 3.000 salariés. Cette évolution rapide devrait être favorisée par la réactivité et la pluridisciplinarité des équipes au siège. Un architecte et un bureau d'études intégrés sont capables de déterminer dans des délais très brefs la faisabilité d'une opération et de donner un avis aux deux décideurs afin qu'ils puissent saisir les opportunités qui se présentent. Par ailleurs, si Auvence maîtrise la conception en matière d'immobilier, l'entreprise ne porte pas financièrement les murs, mais n'en est que locataire, pour se concentrer sur la gestion des établissements. Auvence achète les fonds et fait financer l'immobilier par une location meublée placée auprès de particuliers par des gestionnaires de patrimoine et des distributeurs bancaires. D'ailleurs, institutionnels et foncières commencent à s'intéresser à ce type de produit. n

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mr desage et Mr Inquel sont les rois de l'intox !! Apres avoir loupe le lancement de leur franchise au plan national, il se lance une fois de plus dans une aventure ou ils n'ont pas les fonds propres. Regardez les chiffres des societes qu'ils ont cr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.