Créaline investit pour passer à la vitesse supérieure

Pionnière et leader sur le marché des purées fraîches en France, la société vient de prendre possession d'une nouvelle usine à Lessay (Manche).

Originaire de Quettreville-sur-Sienne, près de Coutances (Manche), Créaline vient d'emménager dans une usine flambant neuve de 4.000 m2 à Lessay, à une trentaine de kilomètres. Elle a ainsi rejoint Florette, autre filiale de la branche légumes du groupe Agrial. Spécialiste des purées (80 % des ventes) et soupes à base de légumes locaux (pomme de terre, carotte, chou-fleur, etc.) « sans additif ni conservateur », Créaline (11 millions d'euros de chiffre d'affaires, 50 salariés) a investi 5 millions d'euros dans cette nouvelle usine.

« Nous voulons passer à la vitesse supérieure », annonce Joël Scheck, directeur général de Créaline, qui vise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. La nouvelle usine « plus fonctionnelle » doit permettre à la société de doubler ses volumes de production, en d'autres termes de passer de 2.000 tonnes de produits finis par an à plus de 4.000 tonnes.

Pionnière et leader sur le marché des purées fraîches en France, Créaline, qui bénéficie de la certification IFS (International Food Standard), réalise 95 % de son chiffre d'affaires avec la grande distribution et entend bien renforcer sa pénétration « en répondant à toutes les attentes du consommateur, de l'individuel au familial ». La société vient par exemple d'innover avec de nouvelles recettes à réchauffer au micro-ondes : il s'agit de bols avec des couvercles refermables contenant 200 grammes de purées, assorties d'éclats et coulis de légumes.

Formats familiaux

Pour séduire les familles, Créaline propose aussi désormais ses recettes de purée classique au format familial de 800 g. Les soupes ont, de leur côté, été pensées pour évoluer en fonction des saisons avec des soupes froides pour la période estivale. Si Créaline commercialise ses purées et soupes dans les rayons « frais » à côté des fruits et légumes ou bien du « traiteur libre-service », l'entreprise a l'intention de développer la restauration hors foyer, avec des formats adaptés à la restauration commerciale. Mais sans se renier bien sûr...

L'expertise de Créaline repose, si l'on en croit son service marketing, sur « un procédé de cuisson et de pasteurisation utilisé par les grands chefs cuisiniers qui permet de préserver au mieux les qualités organoleptiques et nutritionnelles des légumes ». Parallèlement, Créaline a breveté une technique de tamisage des légumes qui consiste à reproduire le tamisage d'un moulin à légumes artisanal. Objectif : garantir la texture d'une purée « maison » n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.