Comex Nucléaire conforte ses positions

Forte de ses références en maintenance et démantèlement d'installations nucléaires, la pme s'investit sur l'ingénierie d'Iter et les énergies renouvelables.

« C'est la première fois qu'EDF implante sur une centrale des générateurs de vapeur étrangers », confie Dominique Mouillot, présidente de Comex Nucléaire, filiale d'Onet Technologies. Entre fin décembre et fin janvier, Comex Nucléaire a livré trois générateurs de vapeur de 330 tonnes chacun, conçus et produits au Japon par Mitsubishi Heavy Industries (MHI), son partenaire depuis 2001. Le contrat, gagné en 2005 par le consortium, représente un montant de 110 millions d'euros. La société marseillaise a assuré les études d'ingénierie, la conformité à la réglementation française et la mise en condition sur site des générateurs pour l'opération de remplacement sur la centrale du Blayais (Gironde).

joint-venture

« La maintenance génère 70 % de notre activité, faisant de nous le deuxième opérateur français dans ce domaine », poursuit Dominique Mouillot. En 2008, Comex Nucléaire a réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros pour un effectif de 300 personnes. Le duo livrera en 2011 trois autres générateurs à la centrale de Gravelines (Nord). Et vers 2013-2014, six autres générateurs équiperont d'autres centrales EDF. « Le marché s'élève à 150 millions d'euros. Comex Nucléaire en retire 12 à 13 %. Mais plus que ces retombées financières, ces contrats crédibilisent notre savoir-faire et notre image », note la dirigeante qui n'entend pas en rester là. Le 1er avril 2009, MHI, à 51 %, et Comex Nucléaire, à 49 %, constitueront un joint-venture pour fournir du combustible aux groupes d'électricité français et européens. Et Dominique Mouillot en assurera la présidence pour deux ans.

Parallèlement, Comex Nucléaire intervient sur le futur réacteur international de fusion nucléaire, Iter. La PME a remporté près d'une dizaine de prestations d'études, d'assistance technique et d'ingénierie d'un montant variant de 10.000 euros à 150.000 euros, auprès d'Iter Organization, chargée de la construction du projet. « Une équipe dédiée se trouve en permanence à Cadarache. Mais nous avons aussi un agent au Japon pour trouver des partenaires potentiels, intéressés par notre capacité à adapter leurs technologies et matériels aux standards français. Nous sommes également en relation avec l'agence domestique européenne, à Barcelone. » Si elle assure seule ou en appui d'Onet Technologies des prestations dans le démantèlement d'installations nucléaires (Chinon, Chooz, etc.), la société fait valoir aussi ses compétences dans d'autres secteurs. Elle a ainsi remporté en 2008 deux contrats de contrôle non destructif de gazoducs de Total au Yémen et en Angola.

Dernier axe de développement : les énergies renouvelables. Comex Nucléaire a noué un partenariat avec le fabricant allemand de panneaux solaires Soleos en vue d'assumer l'ingénierie d'installation, l'installation puis la maintenance des équipements pour des particuliers et des professionnels. Un premier marché sera réalisé chez un particulier en mars 2009. « Ce secteur devrait à terme générer une dizaine de millions d'euros par an. Mais nous espérons aussi mettre au point des projets innovants nécessitant de la recherche et développement, via Onet Technologies Energies, filiale créée en novembre dernier. » n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.