Cornilleau attaque le marché de la compétition

La société lancera en septembre une gamme de raquettes de ping-pong destinée aux sportifs de haut niveau, ainsi que des tables aux nouvelles fonctionnalités.

Le leader européen de la table de ping-pong « loisirs » (21,9 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2008 ; 75 salariés) prépare deux « coups » pour septembre prochain. Cornilleau va en effet lancer la nouvelle gamme de tables de loisirs qu'elle a présentée voici quelques jours au salon Ispo de Munich, le salon international des articles de sport. Tout d'abord, la PME installée à Bonneuil-les-Eaux, entre Amiens et Beauvais (Oise), va innover avec une table présentant de nouvelles fonctionnalités (poteau-filet rétractable, poignées, freins) et une table haut de gamme avec un plateau gris « moins flashy que le bleu », couleur qui avait supplanté le vert en 1992. Deuxième étage de la « fusée Cornilleau », la société se prépare à attaquer le marché de la compétition. En septembre, elle lancera chez Décathlon une nouvelle gamme de raquettes destinée aux joueurs de compétition, ainsi qu'une nouvelle ligne textile.

deux ans de recherche

« Nous avons mis deux ans à développer cette gamme de raquettes », confie Michel Zany, PDG de Cornilleau, rappelant que la raquette de compétition est par définition assemblée par le joueur lui-même, à partir d'une palette en bois plus ou moins rapide et d'un revêtement de caoutchouc ? d'épaisseur variable ? lui aussi plus ou moins rapide. Ce revêtement a d'ailleurs été développé avec Michelin, déjà partenaire de Cornilleau pour la raquette Tacteo. Lancée en 2005, cette dernière est la première raquette en composite ? combinaison de polymère et d'élastomère ? réalisée sans bois ni colle. Le Centre technologique de Michelin avait mis au point pour Cornilleau une technologie baptisée « ADS » (Air Driver System) reposant sur une « surface alvéolaire révolutionnaire ». Quand la balle frappe la raquette, elle envoie de l'air dans ses alvéoles ; c'est cet air propulsé vers l'extérieur qui assure un retour dynamique de la balle. « Exclusivité mondiale », cette raquette se vend « au-delà des objectifs » : 200.000 unités en 2008.

En termes de volumes, la future raquette de compétition vise un marché de niche, même si la France est un marché significatif (180.000 licenciés) derrière la Chine, le Japon et l'Allemagne (600.000 licenciés). Mais derrière cette « niche » se profile en réalité la stratégie de l'entreprise. « Nous voulons dégager une image encore plus forte en matière de technique et de savoir-faire pour toucher encore davantage le marché des loisirs et renforcer l'image de la marque, notamment à l'international [Ndlr, 40 % du chiffre d'affaires] », résume Michel Zany.

Le lecteur l'avait compris : le challenge est de mieux résister à long terme aux marques propres des fabricants-distributeurs de produits de loisirs. Cornilleau, qui a vendu 90.000 tables « loisirs » (90 % de son chiffre d'affaires) et 350.000 raquettes « loisirs » en 2008 (10 % de son CA), dit ne pas connaître ses parts de marché. Une chose est sûre : la PME a doublé ses ventes en dix ans, uniquement en croissance organique. Et elle est en train de muscler ses services marketing et R&D, après avoir recruté l'ancien champion du monde et vice-champion olympique Jean-Philippe Gatien. n

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