La Mie Câline se met à table

La société, qui s'ouvre à la restauration rapide, espère, dès 2010, franchiser le concept. Elle est au salon Franchise Expo Paris, qui se tient jusqu'à lundi porte de Versailles.

Ouvert sept jours sur sept, de 6 h 30 à 21 heures, mange-debout, restauration assise, accès wi-fi gratuit, coin enfant, terrasse et drive-in? » à quelques détails près, voilà un concept qui rappelle fortement celui de grandes enseignes américaines de restauration rapide. La différence se fait dans l'assiette. à la place de hamburgers, ce sont des sandwiches, tartines salées ou sucrées, salades, viennoiseries. L'idée est lancée par La Mie Câline. La société vendéenne, connue pour ses sandwicheries en centre-ville, vient d'ouvrir en périphérie de Laval son deuxième site pilote de « La Mie Câline à table ». Son directeur général, Patrice Clouet, ne cherche pas à cacher les similitudes avec les McDo ou Quick. « Nous sommes complémentaires de leur offre, note-t-il. C'est un marché porteur avec une offre limitée reposant sur le modèle anglo-saxon. Il y a peu ou pas d'acteurs sur le créneau de la restauration rapide basée sur des produits de boulangerie. »

l'avenir de l'enseigne

Le groupe a pris le temps de la réflexion avant de se lancer dans cette aventure. « Après avoir étudié différentes possibilités, nous avons jugé que l'installation de restaurants en périphérie de ville était la plus intéressante », raconte Franck-éric Poulain, directeur du développement. Avec des contraintes inhérentes à cette localisation particulière : « En périphérie, les consommateurs raisonnent avec leur voiture », poursuit-il. D'où la nécessité d'avoir de la surface de parking, ainsi qu'un drive-in. L'enseigne ouvre un premier restaurant pilote en juillet 2008 à Poitiers. « Sur ce restaurant, nous sommes en avance par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés », se félicite Franck-éric Poulain. La phase de test se poursuit donc avec l'ouverture d'un restaurant plus important. Le site lavallois compte 100 places assises en intérieur contre 60 à Poitiers. Par ailleurs, le groupe teste plusieurs montages dans la perspective de franchiser le concept. « Le ou les modèles économiques sont encore à définir, entre l'achat ou la location du terrain, du bâtiment », explique Patrice Clouet.

Un troisième restaurant pilote doit ouvrir à la fin de l'année. Si les tests sont concluants, La Mie Câline à table compte accueillir ses premiers franchisés l'an prochain. Faiblement engageant pour le groupe du point de vue de l'investissement, le projet est en revanche très important quant aux résultats attendus. « On prépare l'avenir de l'enseigne en recomposant notre territoire », reconnaît le directeur général. Car si La Mie Câline espère passer à 300 points de vente en centre-ville d'ici à 2012, ses dirigeants savent aussi que, mécaniquement, l'enseigne ira vers moins d'ouvertures.

cap sur l'espagne

La restauration rapide constitue clairement un relais de croissance possible. L'international en est un autre. La Mie Câline prévoit deux ouvertures au mois de mai en Espagne avant de viser la Belgique. L'entrée récente d'investisseurs (IPO, BNP Développement et Océan Participations) au capital prouve que le groupe voit grand. Les fonds apportés ? 13 millions d'euros ? lui permettront d'investir dans de nouveaux moyens de production, pour suivre la croissance escomptée de l'activité. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.