Mediameeting anime Radio SNCF

La société de communication s'est spécialisée dans les radios, classiques ou d'entreprise, sur la FM.

Pour communiquer en cas de crise, les fondateurs de la société Mediameeting ont une recette : la communication par la radio. « L'écrit est trop froid, trop distant ; la vidéo surexpose l'image des dirigeants, et pas toujours dans le bon sens », analyse Anne-Marie Couvreur, PDG du groupe toulousain.

Le message semble avoir été entendu : la société a connu une forte croissance en 2008 dans le domaine de la communication et de la radio d'entreprise. Elle a décroché depuis son lancement de sérieuses références, auprès de Renault Trucks, Vinci Park ou encore des Laboratoires Pierre Fabre.

Dernier contrat en date : la radio interne de la SNCF. Deux flashs par jour, à écouter par téléphone et Internet, à destination des 185.000 salariés de l'entreprise. En cas de communication de crise, les émissions peuvent se multiplier toutes les trente minutes. « La radio de la SNCF existe depuis six ans, avec une forte notoriété auprès des employés, poursuit Anne-Marie Couvreur. Les studios, eux, sont au siège de la SNCF à Paris, dans une vraie logique de proximité. » Ce contrat permet à l'agence Mediameeting, filiale du groupe, de doubler son chiffre d'affaires, deux mois seulement après le début de l'exercice 2009, avec un prévisionnel supérieur à 3,2 millions d'euros cette année. Mais le groupe Mediameeting espère aussi avoir un retour sur investissement de son autre activité, les radios privées en ondes hertziennes. Toulouse FM, 47 FM à Agen et Gold FM en Gironde génèrent encore peu de chiffre d'affaires, « mais elles représentent une valeur patrimoniale importante pour le groupe », complète Anne-Marie Couvreur.

Le projet Mediameeting est né de la rencontre de gens de radio et de pros des télécoms. En 2000, France Télécome;lécom a dans ses cartons ce concept de radio d'entreprise, porté par Anne-Marie Couvreur, elle-même ancienne de la direction générale de l'opérateur. Elle sera rapidement rejointe par Frédéric Courtine et Jean-Louis Simonet, tous deux issus du staff de direction de Sud Radio.

Levée de fonds

En 2006, la société est sur les rails. Elle a connu sa première levée de fonds à l'été 2008 auprès de Midi Capital, filiale de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, qui entre à hauteur de 20 % dans le capital. L'entreprise est depuis sur une pente ascendante, avec des perspectives à cinq ans atteignant les 7 à 8 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Martin Venzal, à Toulouse

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