Bewan surfe sur le succès du haut débit

La société produit les « Box » pour tous les usages d'Internet, tant en entreprise qu'à la maison.

Avec 33 % de croissance de son chiffre d'affaires, à 18,8 millions d'euros en 2008, la société Bewan basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ne connaît pas les affres de la conjoncture. Fondée en 1996, l'entreprise se développe sur le marché de l'Internet haut débit. Elle s'est notamment spécialisée dans la conception et la fabrication de boîtiers ? les « box » ? permettant la convergence entre les transferts de données, la télévision numérique, la téléphonie sur Internet et le wi-fi.

Bewan réalise 80 % de ses facturations sur ce créneau, majoritairement en marque blanche auprès des opérateurs de télécommunications ou des fournisseurs d'accès Internet (FAI) en France comme à l'étranger. Elle fournit, ainsi, Outremer Télécom, SFR ou encore l'enseigne Darty pour la deuxième version de sa DartyBox. Hors des frontières tricolores, Bewan a des accords avec des FAI dans plusieurs pays européens ainsi qu'en Afrique et au Moyen-Orient.

portefeuille de produits

« Notre force réside dans notre réactivité et surtout notre capacité d'innovation technologique qui nous permet d'aller au-delà des exigences techniques des opérateurs », explique Éric Tessandier, PDG de Bewan. La PME affecte un tiers de ses effectifs de 45 salariés à la seule fonction R&D. « Nous partons toujours de l'usage pour concevoir nos produits pour qu'il soit simple de les mettre en ?uvre. C'est aussi le souhait des opérateurs pour éviter des dépenses en support technique », note Valérie Groen, responsable marketing.

Autour de la box, Bewan développe aussi tout un « écosystème » et dispose d'un portefeuille de produits commercialisés sous ses couleurs. Sa stratégie consiste à innover afin de prendre une place significative sur certains marchés comme elle l'a fait sur celui des CPL (courant porteur en ligne), équipements qui permettent de véhiculer le signal ADSL via le réseau électrique. « Nous allons également développer une gamme spécifique au câble. Il est possible d'avoir pour le câble une offre de produits équivalente à celle proposée pour l'ADSL », précise Valérie Groen.

Éric Tessandier ne doute pas que Bewan maintiendra un fort taux de croissance en 2009. « Notre objectif est de passer le cap des 23 millions d'euros, soit 22 % de progression », avance-t-il. Pour cela, Bewan veut notamment intensifier son activité à l'international dont elle attend 45 % de ses revenus dès cet exercice.

Patrick Désavie

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