Noalys donne naissance à plusieurs cliniques

Le groupe d'établissements hospitaliers privés affirme ses ambitions dans les maternités. Il veut aussi développer les coopérations public-privé.

Après l'ouverture de l'Hôpital privé de l'Est lyonnais (HPEL) en janvier 2009, le groupe Noalys vient d'inaugurer un nouvel établissement, Natecia, spécialisé en obstétrique-maternité. Les deux nouvelles structures sont issues, à la demande de l'Autorité régionale d'hospitalisation (ARH), du regroupement de trois cliniques à Lyon, Saint-Priest et Décines. Ces dernières, comptant des services maternité très importants, ont été successivement reprises entre 2001 et 2004 par Jean-Loup Durousset, PDG de Noalys, également président de la Fédération de l'hospitalisation privée. « Nos priorités portent sur le développement de la maternité, de la chirurgie ambulatoire, de la coopération public-privé et des établissements de proximité. »

Avec HPEL (154 lits), situé à Saint-Priest, le groupe lyonnais reconfiguré crée le seul hôpital privé de proximité dans l'Est lyonnais offrant des services de médecine, d'urgence et de chirurgie ambulatoire. Le bâtiment est loué à HPEL par la société Acaval qui a réalisé l'investissement immobilier de 30 millions d'euros. Avec Natecia (170 lits) dans VIIIe arrondissement de Lyon, le groupe concentre les maternités et les activités (obstétrique, néonatalogie?) des trois cliniques avec l'objectif de constituer un grand pôle sanitaire femme-mère -enfant effectuant 4.500 accouchements par an. L'investissement de 49 millions d'euros en crédit-bail est le plus important du groupe, qui conduit par ailleurs un projet de construction d'Ephad pour 85 résidents en Haute-Savoie (9 millions d'euros) et de reprise du centre d'endoscopie Endo Nord Isère à Bourgoin-Jallieu.

Montée à Paris

En 2008, Noalys est sorti de son périmètre rhônalpin pour acquérir le Centre de chirurgie ambulatoire de Villeneuves-lès-Avignon et la maternité du Bien Naître à Paris (32 lits), réalisant près de 1.200 naissances par an. Selon Jean-Loup Durousset, Paris connaît un réel problème de santé publique avec des naissances en augmentation et une offre insuffisante?: « La clinique est une réponse dans le cadre d'une mission de service public. Nous souhaitons passer de 1.200 à 1.500 naissances et au-delà. »

En 2009, le groupe va poursuivre sa croissance avec l'acquisition de trois cliniques totalisant 220 lits environ à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Cluse (Haute-Savoie) et Bagnols-sur-Cèze (Gard). La société devrait investir 6 millions d'euros dans la reprise des trois établissements et environ 20 millions dans la construction de nouveaux bâtiments. « Nous intervenons pour reprendre les cliniques dans un projet de coopération avec les hôpitaux publics », indique Jean-Loup Durousset, qui rêve d'inventer un nouveau mode de gestion des établissements au service des patients. En 2008 (exercice clos au 30 avril), Noalys a réalisé un chiffre d'affaires de 25,7 millions d'euros et prévoit 45,6 millions en avril 2010. Le groupe (485 salariés et 208 praticiens) est détenu par son PDG (53 %) et par Naxicap (47 %) qui est entré au capital en 2006 pour financer le développement du groupe. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.