Openskymap se voit en "bison futé" du ciel

Lauréate de Start west 2011, la société propose de suivre en temps réel le trafic aérien international. Pour couvrir 100 % du globe, elle recherche 600.000 euros.
Copyright Reuters

Avril 2010. L'éruption du volcan islandais Eyjaföll paralyse le trafic aérien européen. Le site amateur radarvirtuel.com, de son côté, est proche d'exploser. En quelques jours seulement, plus de 2 millions de visiteurs s'y connectent pour y trouver des informations sur les aéroports touchés, les plans de vol en cours, etc. « C'est alors que je me suis dit qu'il ne fallait plus rester dans l'ombre et que cet outil amateur méritait autre chose », argumente Laurent Duval, passionné et créateur, deux mois plus tard, de la société Openskymap, aux côtés de Laurent Roger et de Robert Royer.

80 % des flux européens couverts

L'entreprise, lauréate du prix amorçage de l'édition 2011 de Start west, un rendez-vous de l'innovation qui s'est tenu en mars, propose le suivi en temps réel du trafic aérien dans plusieurs régions du monde. Pour cela, elle travaille avec divers contributeurs, passionnés, auprès desquels elle récupère de précieuses données. Et elle développe, surtout, son propre réseau. « Aujourd'hui, nous couvrons 80 % des flux européens, complète Laurent Duval. Parfois, se placer à certains endroits stratégiques suffit pour récupérer un maximum d'informations. C'est le cas à Dakar par exemple, une zone de transit importante. L'idée est de couvrir 100% du globe d'ici à 2013. » Et d'offrir des services précieux aux usagers via les aéroports, les agences de voyage ou les compagnies.

Pour devenir un site média de référence, Openskymap recherche 600.000 euros. A priori, un investisseur est déjà prêt à lui en accorder 450.000... pour un second tour. « Mais il nous faut trouver rapidement les 150.000 manquants, indispensables à notre amorçage. » L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros et un effectif de 15 personnes en 2013.

Commentaire 1
à écrit le 04/11/2011 à 12:59
Signaler
bon courage à eux; il existe déjà un site flightradar24.com qui donne les mêmes informations et même plus : icône de l'avion adaptée au modèle, vue de l'aéroport d'arrivée et de départ du vol....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.