Clix Technologies augmente sa capacité de production

Un bras robotisé permet l'assemblage par collage d'équipements de chauffage.

midi-pyrénées/collage

Dans l'industrie, l'assemblage par collage ne souffre aucune approximation : contraintes techniques, rendus esthétiques et durabilité sont stricts. De plus en plus utilisé, le collage permet de diminuer le poids et les coûts de production de près de 40 %. Clix Technologies, lancée par Michel Déléris, a érigé tout son savoir-faire sur ce type de procédé. « Nous utilisons des colles existant dans le commerce, mais nous nous démarquons par la mise en ?uvre de l'assemblage, qui doit être réalisé dans des conditions très particulières », précise Michel Déléris.

Savoir-faire

La PME toulousaine (11 salariés, 1,1 million d'euros de chiffre d'affaires) a commencé son activité en 2003. À l'époque, elle assemble par collage des écrans plats, bord à bord, pour le compte d'une entreprise aveyronnaise réalisant des murs d'images. Après le rachat par des Américains de cette activité et la délocalisation de la production, Clix Technologies a réussi à conserver son savoir-faire et travaille toujours pour les clients finaux, de l'autre côté de l'Atlantique. « Devions-nous continuer à travailler avec eux, au risque de tout perdre ? Nous avons suivi les conseils de l'agence Midi-Pyrénées Innovation, pris un avocat spécialisé et sécurisé ce transfert de technologie. Aujourd'hui, nous avons doublé en taille et notre client envisage même de développer de nouveaux produits avec nous », explique Michel Déléris.

Clix Technologies vient en outre de signer un nouveau contrat avec le groupe industriel Atlantic, fabricant français d'appareils de chauffage. Il s'agit d'assembler par collage un radiateur haut de gamme comportant une partie en verre incurvée. Le produit fini est destiné au bâti résidentiel. Pour répondre à la demande, la PME s'est agrandie et a déménagé dans la banlieue de Toulouse. Elle a aussi investi quelque 200.000 euros dans un bras robotisé capable de coller plus de 30.000 équipements par an. Après un an de mise au point, la production est en démarrage. « Nous n'avons rien inventé : la colle existe depuis l'Antiquité, souligne Michel Déléris. Mais nos efforts en R&D permettent aujourd'hui de fiabiliser considérablement les processus. » Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.