Arcom rayonne avec Citylone

L'entreprise développe des solutions d'éclairage public éco-performants.

rhône-alpes/éclairage

« On développe depuis longtemps une technologie d'éclairage dans les bâtiments tertiaires, nous allons l'appliquer sur le marché de l'éclairage public », indique Patrick Tabouret, président d'Arcom. La PME spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions de gestion d'éclairage intérieur et de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) s'apprête ainsi à se diversifier dans l'éclairage urbain, une activité logée dans une nouvelle filiale, Citylone. Celle-ci a vocation à fournir des contrôleurs d'éclairage intelligents, communiquant sur réseau LonWorks et sur les réseaux électriques (CPL) existants.

un « cadre favorable »

Les contrôleurs d'éclairage de Citylone sont constitués d'un système de télégestion doté d'un logiciel mis au point par la start-up Streetlight.Vision. L'ensemble permet de piloter les points lumineux en temps réel et à distance, de suivre les consommations d'énergie et de faciliter la maintenance par la détection immédiate des pannes. La société rode actuellement son système à Saint-Priest, Saumur et Melun-Sénart. En promettant « 40 % d'économies d'énergie en moyenne » ? avec à la clé une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre ? sur un marché porteur mais concurrentiel, la filiale Citylone pourrait exploser les compteurs du groupe. « Notre arrivée dans l'éclairage urbain s'inscrit dans un cadre environnemental favorable », explique, confiant, le dirigeant.

En 2008, Arcom a réalisé un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros, dont 30 % à l'exportation, et prévoit 10 millions d'euros en 2009 avec un effectif de 70 personnes. Cet objectif intègre l'activité de JBI (1 million d'euros, 9 personnes), une nouvelle société reprise début 2009 et spécialisée dans l'automatisme et l'informatique industrielle. Depuis 2005 (avec 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 20 personnes), Arcom a connu une croissance soutenue à travers ses filiales Comtec technologie (industrialisation/fabrication), AR2i (intégration automatismes) et Acelia (ventes des marques propres), créée en 2006. L'activité sera donc confortée par Citylone dans les automatismes d'éclairage public, et JBI dans les automatismes industriels. Signe supplémentaire de ses ambitions, la PME achève un programme d'extension de ses locaux, au sud de Lyon, qui va lui permettre de passer de 185.000 produits à une capacité de 300.000 produits fabriqués par an. Claude Ferrero, à Lyon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.