L'avion tout électrique de Protoplane

La société souhaite lancer son avion biplace révolutionnaire pour 2010.

midi-pyrénées/aéronautique

En travaillant sur un avion léger tout électrique, Béla Nogrady, le dirigeant de la société Protoplane à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), pourrait mettre au point des innovations qui intéressent bien au-delà du secteur de l'aviation de loisir.

la concurrence de l'est

Spécialisée à sa création dans la modification d'avions d'affaires, cette PME pyrénéenne a su évoluer pour faire face à une concurrence écrasante des pays de l'Est sur son marché. « Il y a deux ans, nous avons donc eu l'idée de sortir une version tout électrique de notre ULM, baptisée Ultra-e », explique Béla Nogrady. Le projet séduit : l'Ultra-e file à une vitesse de 160 km/h, pour une autonomie de 280 km, le tout sans une goutte de kérosène. Il est d'ailleurs retenu pour l'appel à projets composite Épicéa du conseil régional Midi-Pyrénées et reçoit 250.000 euros de subventions au bénéfice de ses partenaires privés et publics (l'entreprise toulousaine Delty, la PME Avenir Composite, ainsi que plusieurs universités et laboratoires de recherche).

« Le souci de tous les avions électriques reste le stockage de l'énergie, poursuit Béla Nogrady. Tout l'enjeu est donc d'avoir un moteur et des batteries électriques performants, sans trop de poids. Notre expérimentation pourrait déboucher sur des enjeux considérables. »

Finalisant les derniers détails techniques, l'entreprise Protoplane espère arriver à commercialiser son Ultra-e pour 2010. Une nouveauté qui devrait permettre d'accompagner la croissance de l'entreprise. Elle a réalisé l'an dernier 500.000 euros de chiffre d'affaires. Martin Venzal, à Toulouse

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