Smartquantum cultive le secret

La société utilise la cryptographie quantique pour protéger les données sensibles.

Bretagne/SSII

Dans la guerre de l'information à laquelle se livrent les sociétés des secteurs économiques les plus sensibles, la question de la sécurisation des données est cruciale. Créé à Lannion (Côtes d'Armor), Smartquantum propose donc depuis 2004 des solutions de cryptographie quantique aux organisations gouvernementales, aux opérateurs télécoms et aux sociétés des secteurs de l'aéronautique, de défense et des milieux financiers. « L'intérêt pour les entreprises est de se prémunir contre les écoutes sur fibres optiques et de détecter les tentatives d'intrusion dans leur système d'information », souligne Frédéric Fabre, PDG de la société. Ses modules de chiffrement à haut débit n'entraînent pas de ralentissement du système, et les clés numériques sont changées automatiquement toutes les secondes.

levée de fonds

Soutenue par la Direction générale pour l'armement et Oséo, l'entreprise a investi plus de 2 millions d'euros en R&D depuis sa création pour mener ses produits à maturité. « Nous utilisons les propriétés optiques de la lumière qui rendent inviolable notre chiffrement là où les solutions les plus répandues aujourd'hui sont basées sur des algorithmes mathématiques bientôt obsolètes. »

Moins de dix sociétés dans le monde sont actuellement capables de proposer ce type de produits. Cotée au Marché Libre, la société prépare une nouvelle levée de fonds de 1,5 million d'euros pour accélérer son déploiement commercial, notamment en Amérique du Nord où elle dispose d'une filiale à Houston, et en Europe du Nord. Elle devrait dépasser les 500.000 euros de chiffre d'affaires pour son exercice 2009. Mikaël Cabon, à Brest

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.