Meco'Concept fait ses premiers pas

La société a conçu une presse qui fabrique des briques directement sur le lieu de construction.

Midi-Pyrénées/btp

Fabriquer les briques de sa maison avec la terre de son jardin : c'est le propos, à la fois simple et original de la société Meco'Concept, qui doit recevoir, ces jours-ci, la première machine capable de le faire. Son directeur, Thierry Perrocheau, en a eu l'idée au début des années 2000, alors qu'il travaillait en Afrique comme logisticien pour une ONG internationale humanitaire. « J'ai rencontré un architecte au Congo qui avait eu l'idée de concevoir une brique emboîtable, à l'époque pour répondre aux besoins du terrain, raconte-t-il. Puis, nous avons voulu aller plus loin pour construire un hôpital dans le Sud Soudan. À force d'essais, nous avons mis au point une brique et? la machine pour la réaliser ! »

Restait à décliner l'idée sous la forme d'une entreprise en France. Meco'Concept a nécessité deux ans de développement avec l'Icam, et a depuis décroché deux prix : lauréat 2009 du concours Anvar dans la catégorie création?développement ; et deuxième du prix Galaxie, délivré au début de l'été par le club d'entreprise éponyme de Haute-Garonne.

multiples prestations

Hébergé à la pépinière Théogone de Ramonville-Saint-Agne et couvé par l'incubateur Midi-Pyrénées, la société n'a pas seulement conçu une brique écologique. Ses prestations sont multiples : étude de la terre ; fourniture des outils nécessaires dont un cribleur pour séparer les différents éléments de la terre (gravier, sable, etc.) et un malaxeur pour amender la terre en fonction de sa composition ; et enfin, une presse, qui va former la brique, à une cadence de 120 unités par heure. « Nous avons conçu une machine électrique légère et mobile, fonctionnant sur du 220 V ou du 24 V, capable de fonctionner aussi avec des panneaux solaires, détaille Thierry Perrocheau. Les moules sont interchangeables pour réaliser des formes droites ou incurvées. »

Les responsables de Meco'Concept devraient recevoir leur première machine début septembre. Ils espèrent la commercialiser en vente comme en location. Elle doit aussi participer à une exposition itinérante qui commencera en octobre à la Cité des sciences de la Villette, à Paris. En cas de succès, la PME devrait générer 1 million d'euros de chiffre d'affaires et une douzaine d'emplois d'ici à 2012. Les premières embauches sont attendues d'ici à la fin 2009. Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.