Cardete et Huet exporte son savoir-faire au Maroc

L'agence a été retenue pour le vaste projet de la Mine verte à 100 km de Casablanca.

Midi-Pyrénées/architecture

Près de 300 ha, quatre musées, un complexe résidentiel de 3.500 logements, des villages de vacances et même un jardin botanique sous serre?: le vaste projet de Khouribga, situé au Maroc, à 100 km de Casablanca, fait partie des dernières grandes références des architectes Cardete et Huet. Après s'être illustrée sur l'usine Lagardèrerave;re qui assemble les gros-porteurs d'Airbus, ou encore sur le site du Cancéropole avec l'Institut des technologies avancées des sciences du vivant, l'aménagement de la Mine verte de Khouribga est le nouveau grand projet de l'agence toulousaine. Un chantier pharaonique qui devrait s'étaler sur plus de dix ans, sous l'?il attentif de l'Office chérifien des phosphates, maître d'ouvrage.

solaire et éolien

« Le site sera une vaste zone verte avec des déplacements adaptés, à faire à pied, en minibus électrique et en pousse-pousse, explique Gérard Huet. L'énergie sera solaire et éolienne. Nous espérons en faire un site exemplaire. » L'aménagement de la Mine verte est estimé à 665 millions d'euros.

Il est loin, le temps où les portes en bois servaient de table à dessin à Francis Cardete et Gérard Huet. Trente-trois ans après la création de leur agence, les deux architectes sont devenus une référence européenne dans leur secteur. Employant 44 personnes pour un chiffre d'affaires de 9,1 millions d'euros en 2008, Cardete et Huet ont appris à s'affranchir de l'empreinte de l'aéronautique et se sont diversifiés?: les deux hommes n'ont pas oublié la crise immobilière de 1990. « Les crises nous ont fait comprendre qu'il ne fallait pas être mono-activité. Et celle de 2008-2009 nous conforte dans cette stratégie », souligne Francis Cardete. La crise devrait cependant impacter leur activité à hauteur de 10 %.

Pragmatiques, les deux architectes restent concentrés sur l'évolution de leur métier. « Des domaines nouveaux apparaissent, comme celui des énergies nouvelles, note Gérard Huet. Le règne des grands bâtiments de verre, qui obéissaient à d'autres règles, comme celle de l'évanescence, va s'altérer très vite, en raison de la problématique énergétique. » Reste à exporter leur savoir-faire en dehors des frontières régionales, sans toutefois renier celles-ci?: l'agence va s'atteler à la future Clinique du cancer, toujours sur le site du Cancéropole. Une nouvelle référence en perspective.

Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 1
à écrit le 12/11/2009 à 21:40
Signaler
je me pose des questions concernant le projet parlant si c est realisable et si oui quand? car on en parle plus depuis l inauguration par sa majeste le roi; je vous prie de me repondre si vous pouvez me renseigner sur ce sujet merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.