Toluna au premier rang des sondeurs en ligne

En rachetant son principal concurrent américain, la part de marché de la PME dans le monde passe de 4 % à 13 %.

Île-de-france/Études d'opinion

Pour 30 millions d'euros financés par une augmentation de capital, Toluna s'est offert l'été dernier son principal concurrent, l'américain Greenfield Online ISS. La PME française est ainsi devenue le premier fournisseur mondial de panels et de sondages en ligne. « Cette acquisition fait passer de 4 % à 13 % notre part de marché dans le monde. Elle conforte notre présence en Amérique du Nord où les études en ligne rencontrent un succès croissant et renforce également nos infrastructures technologiques », se félicite Frédéric-Charles Petit, fondateur et PDG de Toluna. Au terme de cette acquisition, la société de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) emploie, désormais, quelque 700 salariés répartis dans 11 pays ; aux États-Unis et au Canada, bien sûr, mais aussi au Royame-Uni, au Japon, en Australie et en Israël où elle a implanté son centre de R&D.

4 millions de panélistes

Tournée vers l'international dès sa création en 2000 et réalisant 90 % de ses facturations hors de nos frontières, Toluna a développé un réseau de 4 millions de panélistes dans 30 pays, principalement européens.

Dopée par la très forte demande de sondages en ligne, Toluna a vu son chiffre d'affaires passer de 1,5 million d'euros en 2004 à 28 millions d'euros en 2008. Le rachat de Greenfield devrait lui faire atteindre 77 millions d'euros fin 2009.

« Nous sommes dans une période de transition. Les collectes classiques qui demandent des investissements et de la logistique sont progressivement remplacées par des enquêtes via Internet. Le sondage en ligne est moins coûteux, offre une grande réactivité et est peut-être plus attractif grâce à l'utilisation du multimédia », analyse le dirigeant.

Toluna revendique quelque 1.500 clients, aussi bien des instituts d'études que des sociétés de conseil ou encore des grandes marques. « La clé de notre succès, c'est notre capacité à créer des communautés d'internautes dont les membres ont envie de répondre », souligne Frédéric-Charles Petit. L'entreprise fournit des services d'échantillonnage et gère, notamment, 16 sous-panels ciblés sur des marchés spécifiques (automobile, cosmétique, finance, consommateur écologique, etc.). Elle propose également son expertise pour la programmation de questionnaires et la création de panels personnalisés et de communautés en ligne.

rapidité

Récemment, la PME a lancé Quick Survey. Cet outil en libre-service, fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, permet de mener des enquêtes rapides et d'un coût abordable via un réseau social de votes. Selon l'entreprise, cette plate-forme recueille quotidiennement jusqu'à 300.000 votes et des milliers d'opinions sur des sujets variés. Les résultats sont portés à la connaissance du sondeur sous vingt-quatre heures. « Cette solution révolutionnaire permet une plus grande démocratisation des études et rend celles-ci accessibles aux petites et moyennes entreprises. Pour quelques centaines d'euros, on peut interroger quand on le souhaite un échantillon représentatif », se réjouit Frédéric-Charles Petit. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.