Ipdia lance un programme de R&D ambitieux

La PME, issue de NXP Semi-conducteurs, pilote un projet sur les composants passifs pour l'électronique du futur, avec le soutien d'Oséo et de deux pôles de compétitivité.

créée en mai 2009 dans le sillage de NXP Semiconducteurs Caen, Ipdia conçoit et fabrique des composants passifs pour les marchés de l'électronique du futur. Cette PME d'une centaine de salariés - pour la plupart des anciens de NXP - vient de lancer un programme de R&D ambitieux qui représente un investissement global de 53 millions d'euros dont 21 millions financés par Oséo.

Avec ses partenaires industriels et technologiques (CEA Leti, CNRS, 3D Plus) et avec le soutien de deux pôles de compétitivité - Transactions électroniques sécurisées (Caen) et Minalogic (Grenoble) -, la société va mettre au point des composants passifs sur silicium de très haute performance et des technologies d'assemblage innovantes permettant l'ultra-miniaturisation de produits électroniques que l'on fabriquera d'ici cinq ans. « N'ayant plus accès à la recherche interne d'un groupe tel que NXP, nous avons monté un programme de R&D qui nous permet de nouer des partenariats de recherche avec de grands laboratoires », explique Franck Murray, PDG d'Ipdia et ancien directeur de la technologie de NXP France.

Adossée à un consortium d'investisseurs financiers - qui ont réuni 5 millions d'euros - et à la tête d'une technologie innovante protégée par une vingtaine de brevets internationaux, Ipdia a pu, dès sa « création », commencer à réaliser des pièces pour des clients du secteur des LED (éclairage). Elle développe pour eux des procédés de packaging et fabrique de petits composants de protection servant à protéger ces diodes électroluminescentes de très haute brillance. Les composants dits « passifs » ont souvent une fonction de filtre ou de protection, en complément des composants « actifs » que sont les processeurs, les mémoires, les circuits de réception, d'amplification, etc.

défense et aérospatial

Le secteur médical est un axe de développement important pour Ipdia qui met au point notamment des composants pour les dispositifs médicaux implantables. « Nous avons des produits en cours de qualification chez les principaux fabricants mondiaux de pacemakers, défibrillateurs implantables ou stimulateurs », confie Franck Murray. Dans le secteur de l'électronique industrielle, Ipdia a commencé à produire des composants pour un fabricant de modules de télé-relevés de compteurs de gaz et d'eau. Elle entend enfin placer ses technologies sur les marchés de la défense, de l'aéronautique et du spatial. Tous ses produits sont conçus et fabriqués sur mesure pour ses clients. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.