Villages Clubs du Soleil modernise tout son parc

Un nouveau siège et un projet de village à Marseille, des investissements, une fondation... La société relance sa formule des vacances « tout compris » à la montagne et à la mer.

Les exigences de la clientèle évoluent, Villages Clubs du Soleil s'adapte : entre 2010 et 2014, l'entreprise marseillaise va investir 27 millions d'euros sur ses établissements ! Un seul à ce jour est exploité près de la mer, Le Reverdi dans le golfe de Saint-Tropez (Var), mais il va absorber près de la moitié de la somme, grâce à la construction d'une résidence de tourisme et la reconstruction du village de vacances. « Repris en 1992 au comité d'entreprise de Kodak, cet établissement de 140 lits a toujours été difficile à rentabiliser, confie Alex Nicola, directeur général de VCS. Ce projet va nous permettre de le passer à 500 lits, d'intégrer un espace forme et une salle de spectacles, et de devenir plus offensifs commercialement. L'ouverture est prévue en avril 2011 ».

A la montagne, les trois villages-clubs des Hautes-Alpes seront modernisés en cinq ans pour près de 10 millions d'euros. Après la création d'un espace forme-bien-être et l'extension de l'espace restauration, Orcières-Merlette bénéficiera d'une réfection de ses chambres et toitures et l'installation de panneaux solaires, Montgenèvre d'une réhabilitation complète et Vars d'une extension par construction d'un étage de plus. En Savoie, Valmorel-la-Belle sera dotée, pour 1,7 million d'euros, d'un espace forme et de 50 à 80 lits supplémentaires en 2013. Les travaux d'un espace forme commenceront prochainement aux Arcs 1800 et un établissement de 450 lits, l'hôtel Aujon, récemment repris, ouvrira à Flaine (Haute-Savoie) en 2010. Enfin, dans les Pyrénées, à Superbagnères, VCS investira notamment dans la conception d'un musée retraçant l'histoire de l'hôtel autrefois desservi par un train à crémaillère.

65.000 vacanciers en 2009

Outre les améliorations apportées à son offre de formules « tout compris », la PME a aussi affecté 250.000 euros à l'aménagement de son nouveau siège social dans l'ancien silo à céréales du port de Marseille où des bureaux ont été réalisés. « C'était un rêve de venir ici, souligne Alex Nicola. J'avais même imaginé qu'on installe un village-club dans ce lieu. Mais nous le ferons ailleurs, à Marseille, d'ici à 2015 car je crois profondément à cette ville comme destination touristique. Avec 300 lits et une vocation « familles », nous serions sûrs de notre coup ». La société aurait des vues sur le siège d'une banque, dans les quartiers sud. Un autre projet pourrait voir le jour en Savoie dans les Trois Vallées. Enfin, VCS dont l'actionnaire est l'association originelle de tourisme social vient de créer une fondation, dotée d'un budget de 200.000 euros pour trois ans. « Elle nous permettra de financer des projets dans les domaines des « vacances pour tous », de la culture et du patrimoine et de l'environnement pour perpétuer les valeurs et ambitions qui font depuis 50 ans l'identité de Villages Clubs du Soleil ».

En 2009, VCS a reçu 65.000 vacanciers (65 % d'individuels, 24 % de collectivités et 11% de groupes). Son chiffre d'affaires a atteint 29,8 millions d'euros (à 80 % sur la saison d'hiver) pour 1,029 million d'euros de résultat net et un effectif total de 340 salariés en équivalent temps plein. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.