Babilou est pressé de faire grandir son réseau

Le spécialiste des crèches privées s'est rapproché de deux de ses concurrents. Il compte 125 établissements en France.

Grandes manoeuvres pour les tout petits. Voici quelques semaines, Babilou, premier réseau de crèches privées en France, a annoncé son rapprochement avec deux concurrents : Tout petit monde et Garderisettes. Avec 125 établissements sous sa bannière, le nouveau groupe, où chacun conserve son enseigne, devrait peser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la fin de cette année et employer quelque 2.000 salariés.

Cette opération s'inscrit dans une stratégie nouvelle et unique dans l'Hexagone. « Grâce à son réseau réparti sur toute la France, Babilou met à disposition des familles une place en crèche qualitative proche du lieu de travail ou du domicile des parents », assure Rodolphe Carle, président du Groupe Babilou et son fondateur avec son frère Edouard. Créé en 2003, Babilou s'appuie sur un concept qui facilite et accélère la création de crèche. « Dans la phase de réalisation, le client ne paye rien. On construit, on aménage, on recrute le personnel et on obtient les autorisations. Ensuite, le fonctionnement est supporté par les parents et la Caisse d'Allocations Familiales. Le solde est financé par le client », détaille Rodolphe Carle.

Sa taille et son expérience confèrent aussi d'importants atouts à la société dont le siège est à Courbevoie (Hauts-de-Seine). « Nous disposons de beaucoup d'expertises métiers dans la gestion de ce type d'établissements, notamment en matière de maintenance, de sécurité, d'hygiène », affirme Rodolphe Carle. Babilou travaille pour moitié avec les collectivités territoriales et pour l'autre avec des entreprises. Ainsi le groupe a été retenu par Renault pour réaliser et gérer deux crèches pour son Technocentre de Guyancourt.

En 2009, les trois nouveaux partenaires de Babilou ont ouvert une quarantaine d'équipements. Ils espèrent en ouvrir une soixantaine cette année. Cette ambition repose en partie sur les sommes disponibles dans le cadre du 7ème Plan Crèche Pluriannuel d'Investissement (PCPI). Ce programme, doté de 660 millions d'euros, s'adresse entre autres aux crèches d'entreprise. Il prévoit de financer des projets portant sur la création de 60.000 nouvelles places pour la période 2009-2016. « Ce plan nous indique clairement la cadence de notre travail pendant six ans, admet Rodolphe Carle. Il reste beaucoup à faire en France mais nous examinons quelques opportunités à l'étranger ».

Patrick Désavie

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