Lemer Pax veut s'imposer à l'international

Le fabricant de systèmes de protection contre les radiations entend doper ses exports.

Hublots de vision blindés pour le démantèlement des centrales nucléaires, chariots et conteneurs blindés, vêtements de radioprotection, cabines blindées pour la chirurgie cardiaque sous rayons X, etc. Lemer Pax intervient dans un domaine sensible : la protection des opérateurs exposés aux rayonnements ionisants dangereux. Née en 1970 d'un essaimage de la fonderie de pièces en plomb créée par Louis-François Lemer en 1872, la société nantaise s'est progressivement diversifiée vers le nucléaire civil puis la santé en s'appuyant sur la capacité du plomb à stopper les rayons dangereux. Depuis, Lemer Pax s'est forgé une solide notoriété en matière de radioprotection dans les domaines de la radiothérapie, la médecine nucléaire et le nucléaire civil.

« Nous sommes également pionniers dans les nouveaux matériaux de radioprotection écologiques sans plomb », souligne Pierre-Marie Lemer, PDG et arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la fonderie qui met en avant la priorité accordée à la R&D : celle-ci absorbe 10 % du chiffre d'affaires et 20 % des effectifs (50 salariés).

Si l'entreprise est restée discrète, elle doit aujourd'hui, crise oblige, dévoiler l'étendue de ses innovations. De fait, le chiffre d'affaires de Lemer Pax a fondu de 25 % en 2009 pour se stabiliser à 11 millions d'euros contre 14 millions en 2008. Pierre-Marie Lemer compte inverser la tendance en dopant son activité à l'international qu'il envisage de faire évoluer de 20 % actuellement à 80 % du chiffre d'affaires. Les composants pour le démantèlement des centrales nucléaires doivent booster les ventes cette année et représenter de 15 % à 20 % du chiffre d'affaires (5 % en 2009). Outre le contrat avec Cegelec portant sur l'installation de hublots pour le démantèlement de la centrale de Chinon, les produits de Lemer Pax intéressent également la Russie et l'Asie.

filiale à New York

Mais ce sont surtout les matériels de radioprotection pour la médecine nucléaire (40 % de l'activité) qui pourraient faire décoller les ventes de la PME à l'export. Début 2009, Lemer Pax s'est doté d'une filiale à New York qui diffuse sur le marché américain des cabines de radiologie blindées et divers dispositifs de médecine nucléaire (protège seringue...). Après 0,5 million de dollars de chiffre d'affaires en un an, les prévisions tablent sur 2 millions cette année. Enfin, la PME fonde beaucoup d'espoirs sur sa dernière création, le « Posijet ». Dotée de toutes les fonctions disponibles, cette unité mobile blindée adaptée à l'injection de médicaments radioactifs se présente comme l'innovation la plus poussée de Lemer Pax.

Fabienne Proux, à Nantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.