LA DÉPÊCHE DU MIDI : les salariés de continental refusent les baisses de salaire

La Dépêche du Midi, la Charente libre, l'Alsace.

LA DÉPÊCHE DU MIDI: les salariés de continental refusent les baisses de salaire

400 salariés de Continental des sites de Toulouse, Boussens et Foix (2.500 ­person­nes) se sont réunis mardi pour dire non au plan d'économies de la direction allemande. Les syndicats majoritaires (CFDT-CGT) refusent de signer l'accord prévoyant de réduire le coût du travail de 8 %. La direction du ­spécialiste de l'électronique ­automobile justifie ces mesures par le manque de ­compétitivité des sites midi-pyrénéens.

LA CHARENTE LIBRE : Coup de chaud pour les salaires chez Omia

Dix-huit mois de blocage des salaires au moment où le carnet de commandes de l'entreprise se regarnit après des périodes de chômage technique, le coup est rude pour les salariés d'Omia, spécialisée dans les cabines de peinture artisanales et industrielles. Ils réclament donc un rattrapage. La direction a proposé 1 %, une offre jugée insuffisante par les syndicats. Après un court débrayage mardi matin, les salariés ont obtenu 2 % au 1er juillet et des compensations par primes qui seront présentées aux ateliers de production. Les syndicats ne présument pas de la suite.

L'ALSACE : Bongard saisit la justice

Une semaine après le début du conflit ­perturbant son site de Holtzheim, le fabricant de matériel de boulangerie a saisi la justice pour mettre fin au blocage des expéditions. la direction reproche aux 48 salariés en grève (sur 270) de mettre en péril l'entreprise, « qui ne peut plus recevoir de matières premières ni livrer ses clients en produits finis ». Afin de limiter les pertes estimées de 200.000 à 300.000 euros par jour « en cette période traditionnellement forte » de ventes, la direction a décidé de lancer une procédure en référé pour libérer les quais de livraison et de chargement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.