Maesa double de taille avec Zorbit

La  société de produits de beauté a racheté le groupe américain grâce à un savant montage.

Maesa (ex-Parfums d'Image) est très culotté. Alors que le robinet du crédit fonctionne au goutte-à-goutte, le groupe a bouclé une acquisition qui permet de doubler de taille. Ce spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de produits de beauté sur mesure a racheté l'américain Zorbit, lui aussi spécialisé dans la commercialisation de produits de beauté, avec notamment une importante division de packaging en Chine. Zorbit réalise un chiffre d'affaires de 45 millions de dollars. Le prix de la transaction?: entre 45 et 50 millions de dollars (34,8 et 38,7 millions d'euros). 50 % payés à la signature, fin 2008, le solde dans les trois ans.

complémentarité

Pour financer cet ambitieux projet, Maesa a conclu un emprunt bancaire de 22,8 millions d'euros, décidé d'émettre pour 3 millions d'euros d'obligations convertibles auprès d'un fonds de capital investissement, Odyssée Venture, organisé une augmentation de capital réservée à un investisseur (pour l'heure inconnu) d'un million d'euros, 25 % de l'opération étant monnayée par échange de titres. Au final, les actionnaires de Zorbit détiendront de 9 à 12 % de Maesa et la dette de la société s'élèvera à 19 millions d'euros pour des fonds propres de 13,5 millions (avant conversion des obligations).

Assez diversifié, ce montage montre qu'il est encore possible de boucler une opération. Une bonne nouvelle pour Maesa, qui verra donc son chiffre d'affaires atteindre 74 millions d'euros avec ce nouvel allié dont il profitera de la complémentarité. « Notre objectif est de développer un double savoir-faire?: la production de produits de beauté sous marques distributeurs et une offre d'? outsourcing ? pour de grands groupes de luxe », annonce Grégory Mager, directeur général délégué de Maesa. Pascale Besses-Boumard

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