« Si vous mentez, cela se voit ! »

Est-ce qu'une téléprésence remplace une réunion physique ?

Contrairement à ce que l'on pense, on peut faire un premier entretien par téléprésence quitte à resserrer ensuite les liens dans un deuxième rendez-vous. J'ai moi-même été recruté par téléprésence par mon chef, Roger Biscay, trésorier de Cisco , qui est basé à San Jose, en Californie. La téléprésence permet de mettre un nom sur un visage pour des personnes que je n'aurais pas forcément rencontrées. Lors de la création d'une entité en Inde, j'ai pu impliquer des gens réservés que je pouvais ainsi solliciter personnellement au sein d'un groupe de personnes. La communication non verbale est importante. Avec une téléprésence, si vous mentez, cela se voit ! Pour un problème complexe, la qualité de compréhension est facilitée par les intonations ou les accents. Vous pouvez pousser quelqu'un dans ses retranchements. Il manque, bien sûr, les « avants-après » d'une rencontre classique et la poignée de main. Cela étant, au moment de la crise financière, nous avons dû remplacer exceptionnellement notre réunion annuelle à San Jose par une téléprésence. Pour garder l'esprit séminaire, nous avons joué au Pictionnary et... nous nous sommes bien amusés !

Qui peut utiliser la téléprésence?

Tout le monde doit y avoir droit, même si cela a été considéré d'abord comme le « porte-clés du président », c'est un vrai outil de collaboration. Il permet de mieux gérer le temps des collaborateurs d'une entreprise, de faciliter l'accès à des personnes « rares ». Prenez l'exemple d'un PDG qui vient de racheter un groupe. Il ne peut matériellement être partout, étant l'objet de trop de sollicitations. Il vaut mieux qu'il voit les gens une heure par semaine, qu'une heure toutes les trois semaines.

Dans votre activité, comment l'utilisez-vous ?

Je fais partie de l'équipe gérant les 25 milliards de dollars de trésorerie de Cisco. Nous devons donc prendre des décisions très rapides. Pendant la crise financière, certains de nos banquiers sont même venus dans notre centre de téléprésence de Londres. Les réunions étaient intenses...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.