Cristel privilégie la qualité et la fiabilité de ses approvisionnements

Avec des produits garantis quasiment à vie, le fabricant de récipients culinaires haut de gamme s'est tissé un réseau de fournisseurs pour l'essentiel français. Quitte à aider certains d'entre eux en cas de difficulté.

Qualité des produits et innovation technologique sont les deux fers de lance de Cristel, le spécialiste de la fabrication d'ustensiles de cuisine haut de gamme basé à Fesches-le- Châtel (Doubs). Ses récipients sont garantis quasiment à vie... Conséquence : les achats constituent une activité réellement stratégique pour cette entreprise de 90 salariés qui réalise 13 millions de chiffre d'affaires, dont 25 % à l'export. « Tous les composants doivent être au même niveau de qualité que nos produits », insiste Emmanuel Brugger, le directeur général de l'entreprise. Née de la reprise de l'ancienne usine Japy, Cristel a misé dès sa création, en 1983, sur le « sourcing » (approvisionnement) de proximité. Sur ses 86 fournisseurs les plus significatifs, 75 % sont localisés en France. Contre seulement 15 % en Europe, 7 % en Asie et 3 % aux États-Unis.

Déjà limité, son sourcing à l'étranger devient de plus en plus complexe. « Avec les fortes variabilités du dollar, nous avons dû inclure dans la gestion de nos approvisionnements de nouveaux paramètres comme l'évolution du cours des devises, confie Emmanuel Brugger. Nous devons anticiper sur les cours de change car il est difficile de répercuter les fortes variations du dollar sur le prix des produits. » Autant de raisons qui poussent Cristel à privilégier les partenaires locaux. « Notre fournisseur le plus proche est à 500 mètres de l'usine, précise le dirigeant. Il nous approvisionne en pièces métalliques d'injection qui rentrent dans le mécanisme de nos poignées amovibles. »

10 % à 25 % d'économies

Le concept de casserole au manche amovible inventé par Paul Dodane, cofondateur de l'entreprise, est d'ailleurs le fruit d'un travail basé sur l'analyse de la valeur. Laquelle consiste à optimiser les coûts de conception et de production. Selon le cabinet de management Bearing Point, cette démarche qui associe les fournisseurs en amont, permet de réduire les coûts de 10 % à 25 %. Un objectif atteint par Cristel qui réalise ainsi une marge nette d'environ 7 %. « Quelques fabricants de matériaux nous ont même apporté des idées innovantes pour optimiser la conception de certains de nos produits », souligne Emmanuel Brugger. Lequel constate que, dans sa région, de plus en plus d'entreprises ont tendance à relocaliser leurs approvisionnements pour des raisons de qualité et de sécurité.

Comme les grands donneurs d'ordres automobiles du pays de Montbéliard, Cristel s'inquiète de la santé financière de ses fournisseurs. À son échelle, l'industriel a même décidé de prêter main-forte à quelques-uns de ses partenaires en difficulté. « Nous avons réalisé un planning annuel pour qu'ils anticipent sur la fabrication de certains produits », précise Emmanuel Brugger qui espère ainsi leur donner ponctuellement une charge de travail supplémentaire. "En revanche, ajoute-t-il, je n'irai pas au-delà pour ne pas mettre mon entreprise en danger."

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