Les réseaux sociaux ont du potentiel

Évolution naturelle ou imposée ? En tout cas, les réseaux sociaux professionnels sont en train d'envahir l'univers des places de marché électroniques.

Quoi de plus logique puisque ces dernières, par essence, servent à mettre en relation acheteurs et fournisseurs. Et pourtant, ces plates-formes semblent avoir été quelque peu dépassées par le développement incroyablement rapide des réseaux sociaux grand public comme Facebook ou Twitter et professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

« Il semble inévitable que les places de marché électroniques intègrent les réseaux sociaux les plus largement déployés, estime Michaël Tartar, responsable des offres Internet et solutions collaboratives chez BearingPoint. Encore faudraitil que les places de marché poussent leurs offres dans les réseaux sociaux. » De fait, ces derniers constituent un potentiel énorme dans le commerce interentreprise. « Ils permettent de développer la collaboration entre acheteurs, fournisseurs et groupes d'intérêt au sein d'une communauté professionnelle. Et de renforcer le sentiment d'appartenance à cette communauté, analyse Rinus Strydom, en charge du marketing de la place de marché Hubwoo qui vient tout juste de commencer à utiliser LinkedIn. Nous pouvons également mesurer, de façon certes subjective, des indicateurs clés de la performance comme les niveaux de qualité, de service support, de prix, de respect des délais de livraison... »

Nouvelle génération

De son côté MFG.com avait mis en place un wiki, un logiciel du Web 2.0 facilitant la publication collective, pour développer, au sein de sa plate- forme de demande de devis de sous-traitance industrielle, l'échange d'informations intercommunautaires sur les risques pays, les technologies et les secteurs d'activité : « Nous avons arrêté cette activité. Nous n'avions pas assez de moyens. En parallèle, les réseaux sociaux externes se sont considérablement développés. Ils nous ont dépassés », avoue Mitch Free, le PDG fondateur de MFG.com qui s'est mis à utiliser Twitter, Facebook, LinkedIn afin de se forger une expérience. « En fait, ces réseaux ne sont pas orientés industrie, note-t-il. Du coup, nous allons rebâtir des réseaux sociaux internes de nouvelle génération. » Au programme : maquette numérique 3D partagée, collaboration entre PMI et experts de la gestion du cycle de vie des produits.

Commentaire 1
à écrit le 26/01/2010 à 15:18
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LinkedIn semble un bon vecteur pour le développement des échanges électroniques b2b entre acheteurs et fournisseurs; voir le groupe Oil and Gas e-transaction Forum sur Linkedin exactement dédié à ce thème et qui aujourd' hui à plus de 11000 membres

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