Kompass équilibre les canaux d'échanges

Présent à l'international et en régions, le groupe utilise tous les moyens à sa disposition pour les réunions et les points hebdomadaires ou mensuels : webcams, audioconférence et présence physique.

En septembre 2009, les dirigeants des filiales de Kompass International qui participaient au séminaire international annuel de la société, à Paris, se sont vu offrir chacun une webcam. Un clin d'oeil porteur d'un message : les prochains points mensuels entre le dirigeant de l'entreprise et chacun des responsables pays, jusque-là téléphoniques, associeraient désormais l'image au son.

Kompass International édite une base de données dans laquelle elle répertorie quelque 2,6 millions d'entreprises dans le monde. Pour, à la fois, tenir sa base de données à jour et la vendre partout dans le monde, la société est présente dans 64 pays. Son siège mondial est basé à Courbevoie, en région parisienne. C'est aussi le siège de la filiale française, qui gère huit agences régionales. Celles-ci ont développé des outils pour permettre aux 80 commerciaux de travailler depuis leur domicile comme, par exemple, une solution de sécurisation des échanges informatiques. « Une région peut couvrir jusqu'à 500 kilomètres, précise Géraldine Mirabaud, responsable de la communication du groupe. Plutôt que de parcourir des centaines de kilomètres chaque jour pour se rendre à l'agence dont ils dépendent, les commerciaux travaillent depuis chez eux. Mais ils disposent également d'un bureau dans l'agence, où ils passent au moins un jour par semaine et où se tient la réunion mensuelle. »

Ces équipes commerciales seront, elles aussi, équipées d'une webcam courant 2010.

Associée au logiciel de téléphonie sur Internet Skype, la webcam permet de voir son interlocuteur à l'écran. Certes, la qualité n'est pas celle d'une discussion en face-à-face, mais elle est suffisante pour ajouter une dimension supplémentaire à l'échange. « Les commerciaux sont souvent isolés, observe Géraldine Mirabaud. Cette solution leur permettra de communiquer plus souvent et plus facilement avec leur chef de vente ou entre eux. » La direction informatique, basée à Courbevoie, s'est équipée de webcams pour échanger avec l'équipe informatique, basée pour sa part à Lyon. Cela permet de faire des mini-réunions à la volée en fonction des besoins ou des visioconférences rudimentaires, mais plus efficaces qu'un simple échange téléphonique.

À l'international, les avantages d'une telle solution sont évidents. Le point mensuel devient un rendez-vous plus personnalisé. Le fait de voir son interlocuteur ajoute une dimension à la conversation. « Se voir permet de mieux communiquer que par e-mail, constate Géraldine Mirabaud. Plus les outils sont conviviaux, plus on s'exprime clairement. » Kompass International utilise aussi l'audioconférence lorsqu'il y a une annonce à faire à tous les pays. Dans ce cas, elle loue des ressources, à la société Genesys en l'occurrence. Elle envisage de s'équiper progressivement de moyens plus coûteux et de meilleure qualité.

« Ces outils apportent plus de convivialité aux échanges et ils diminuent les déplacements, reconnaît Géraldine Mirabaud. Cela se traduit par une réelle économie même si nous ne l'avons pas chiffrée, car notre démarche n'était pas motivée par une réduction des coûts. » Cela ne dispense pas Kompass de réunir ses effectifs internationaux une fois par an pour un séminaire. « Les écrans ne remplaceront pas la présence physique, la visioconférence est un moyen, pas un but en soi ! » martèle Géraldine Mirabaud.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.