• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceParoles d'Experts avec Médias France

Paroles d'Experts Institut Carnot Smiles : La recherche agile en mathématiques pour l’innovation des entreprises

Article partenaire - Médias France

Publié le 30 avril 2019 à 16:01 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:40

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la modélisation mathématique pour les industriels. L’éclairage de nos experts Yvon Maday, professeur en mathématiques appliquées à Sorbonne Université et directeur de l’institut Carnot Smiles et Philippe Aubaret, responsable des partenariats de l’Institut Carnot Smiles.

Au nombre de 38 en France, les instituts Carnot rassemblent des laboratoires publics de recherche autour d'une thématique identifiée. Labellisés par le Ministère de lʼEnseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation pour leur engagement à faire progresser l'innovation des entreprises, chacun d'entre eux est spécialisé dans un domaine : agronomie, énergie, chimie, électronique, matériaux, mécanique, neurosciences, numérique... « L'Institut Carnot Smiles a pour particularité d'être transverse, parce que spécialisé en sciences mathématiques, et s'intéressant à la modélisation de tous phénomènes et systèmes dans divers secteurs industriels. Pour les scientifiques et les industriels, ces modèles sont des outils de prévision efficaces » annonce Yvon Maday, professeur en mathématiques appliquées à Sorbonne Université et directeur de l'Institut Carnot Smiles.

Pour travailler sur les sujets proposés par les entreprises, l'Institut Carnot Smiles met en place des équipes pluridisciplinaires issues de plusieurs laboratoires : « les industriels ont ainsi accès à plus de 300 chercheurs afin de les aider à mieux aborder leur problème. Ceux-ci sont à même de proposer une modélisation qui fait rentrer la réalité de l'entreprise dans le monde des mathématiques, offrant ainsi toute une palette d'outils nouveaux pour l'aborder. Ceci permet non seulement de résoudre le problème posé, mais aussi de le contrôler et l'optimiser », poursuit Yvon Maday. Les chercheurs apportent leur expertise et leur vision de l'état de l'art, puis, avec les ingénieurs de recherche du Carnot Smiles, ils mettent en œuvre les méthodes jugées comme pertinentes dans des algorithmes conçus sur-mesure et répondant aux besoins qualifiés du partenaire industriel, catalysant ainsi leur potentiel d'innovation.

A l'ère digitale, les industriels disposent d'une quantité de plus en plus grande de données, qui sont toutefois pour la plupart biaisées, partielles et incomplètes. « Notre travail consiste à modéliser ces données afin qu'elles prennent réalité : grâce à la compréhension fine des mathématiques, les industriels sont à même de mieux appréhender, de contrôler et de prédire le comportement des phénomènes ou des systèmes qui les intéressent ». Par exemple, dans le secteur de l'automobile, les véhicules sont bardés de capteurs, qui récupèrent beaucoup de données : il s'agit tout d'abord d'être capables de détecter une panne avant même qu'elle n'intervienne, mais aussi, en vue des véhicules augmentés voire autonomes, de mieux utiliser les capteurs pour interpréter l'environnement et corriger en temps réel les défauts de mesure. Autre exemple, en chimie, pour les laboratoires pharmaceutiques, nos approches permettent de mieux comprendre comment des médicaments agissent, et de proposer de nouvelles molécules afin de traiter de nouvelles maladies.

À lire également

  • Paroles d'Experts Vincent Méquinion : L’administrateur judiciaire, éviter les procédures en anticipant les difficultés de l'entreprise
  • Paroles d'Experts Eponea RH : Cabinet spécialiste en Chasse de Tête Traditionnelle
  • Paroles d'Experts Dialog Insight : Développeur de solutions technologiques

L'Institut Carnot Smiles collabore avec les entreprises au travers de deux modes classiques, stage de Master 2 et thèses Cifre, « mais nous proposons aussi un mode plus flexible en équipes-projets rassemblant des chercheurs qui travaillent avec les ingénieurs de recherche du Carnot pour concevoir des algorithmes sur-mesure, en assurer la maintenance par rapport à l'évolution de l'état de l'art et aux besoins futurs du partenaire industriel, et produire des rapports d'étude rendant les algorithmes intelligibles par les équipes de R&D des entreprises. De quoi être encore plus souple et réactif pour répondre aux besoins et attentes des industriels » conclut Philippe Aubaret, responsable des partenariats de l'Institut Carnot Smiles.

Contact

INSTITUT CARNOT SMILES
Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie 
4, Place Jussieu 
Tour 15-25, 3ème étage, bureau 309, boîte courrier 187 
75252 Paris - Cedex

[email protected]

https://www.carnot-smiles.fr/

Article partenaire - Médias France

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer