Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts TWB : Les biotechnologies au service des start-up

 |   |  477  mots
Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB et Nicolas Seeboth, Directeur de la Recherche Chimie chez Michelin, nous parlent des biotechnologies.
Ce numéro de Paroles d’experts est consacré aux biotechnologies industrielles. L’éclairage de nos experts Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB et Nicolas Seeboth, Directeur de la Recherche Chimie chez Michelin.

Secteur qui pèse 700 milliards d'euros et qui emploie 3,6 millions de personnes en Europe, la bioéconomie se réfère à l'utilisation des matières premières biologiques renouvelables pour produire des produits finis et de façon durable. « En croissance de 5% par an, ce secteur couvre de larges domaines : chimie, matériaux, agro-alimentaire, énergie, pharmacie. Au cœur des enjeux sociétaux d'aujourd'hui, il concerne des applications environnementales tels que des biocarburants, des bioplastiques, ou bien encore la valorisation alimentaire de déchets agricoles » annonce Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB.

Créé en 2012, TWB apporte une réponse concrète aux industriels en biotechnologies afin de développer des produits et des procédés à partir de matières premières biosourcées. « TWB est une structure originale et unique qui identifie à la source les besoins des industriels et développe des solutions innovantes, aussi bien grâce à notre plateforme technologique qu'à nos partenariats académiques. » Véritable intégrateur et créateur de valeur entre le secteur public et l'industrie, TWB conduit des programmes de R&D avec comme objectif de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles. TWB accompagne également le développement technologique et business des start-up hébergées dans ses locaux. Créé initialement avec une dotation de l'Etat de 20 millions d'euros, aujourd'hui TWB emploie plus de 100 personnes et a généré 40 millions de contrats industriels au total.

Animateur d'un consortium de 50 partenaires privés et publics, dont des startups et des fonds d'investissements, TWB compte parmi ses membres fondateurs le groupe Michelin, initiateur du projet BioImpulse, porté par sa marque ResiCare. « Soutenu par l'ADEME dans le cadre des investissements d'avenir, le projet BioImpulse vise à révolutionner le monde des colles par la mise au point d'une nouvelle résine adhésive sans aucune substance nocive, donc sans formol ni composé volatil. Au cœur du projet, on retrouve les biotechnologies, qui permettent de produire une molécule par fermentation, à un coût moins élevé que celle issue du pétrole. Nous avons la preuve que nous pouvons créer des produits biologiques plus performants et moins chers » explique Nicolas Seeboth, Directeur de la Recherche Chimie chez Michelin.

Outre le secteur des pneumatiques, TWB propose aussi des solutions dans les domaines des bioplastiques, des colorants ou encore de la nutrition animale et du biocontrôle. L'ambition de TWB est de contribuer à relever le défi du changement climatique. « TWB est un exemple réussi de la coopération entre la recherche publique scientifique et le monde industriel, orienté marché. Notre mission est véritablement de nous unir pour le développement de solutions innovantes et durables pour sauvegarder notre planète » conclut Olivier Rolland.

Contact :

TWB - (Toulouse White Biotechnology)

Parc Technologique du Canal
3, rue Ariane, 31520 Ramonville Saint-Agne

Téléphone : 05 61 28 57 80

twb@inrae.fr

https://www.toulouse-white-biotechnology.com/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :