Municipales 2020 : l'environnement s’impose aux maires de demain

 |   |  1097  mots
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)
Dès le 22 mars, les conseillers municipaux et intercommunaux sortis des urnes seront attendus au tournant en matière d’aménagement responsable, par les citoyens comme par l’État.

« C'est bien dans les territoires et par les communes que la transition se fait concrètement (...) C'est d'ailleurs là que les initiatives les plus innovantes, bien souvent, ont été prises (...) Les maires ont un rôle clé. » C'était le 19 novembre en ouverture du Congrès des maires: le président de la République vantait l'action des présidents d'intercommunalité et des maires en matière de transition écologique. Car les élus locaux se situent aux avant-postes pour rénover les bâtiments publics, premier émetteur de gaz à effet de serre et premier consommateur d'énergie.

Certains estiment pourtant que le savoir-faire n'est pas toujours au rendez-vous. « Je suis effaré », confie l'un d'eux, membre du bureau de l'Association des maires de France (AMF) et candidat à sa réélection en mars. « Même lorsqu'il y a des moyens dédiés, les entreprises n'ont pas les techniques et sous-traitent. Le vrai problème, c'est la perte de compétences », insiste-t-il.

Renforcer le financement vert

Il n'empêche d'aucuns redoutent que la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, néanmoins compensée par une fraction de TVA, ne grève leurs budgets verts. « Nous rendons des...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/01/2020 à 13:06 :
Bah comme d'habitude à l’approche des élections ils verdissent leurs discours mais à la prise de fonction ils obéissent aux pires pollueurs.

Les souris votent pour les chats.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :