À la Cité de l’Espace, Thomas Pesquet se confie sur l'intérêt de ses voyages spatiaux
Melvin Gardet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Thomas Pesquet est revenu sur les expériences scientifiques qu’il a mené à bord de la station spatiale internationale lors de sa venue à la Cité de l’Espace, à Toulouse, le 3 juin 2022.
Rémi Benoit
L’astronaute Thomas Pesquet était de passage à la Cité de l’Espace pour y tenir une conférence devant 5.000 visiteurs venus l’acclamer, le 3 juin 2022. À cette occasion, il a détaillé quelques-unes des 200 expériences scientifiques qu’il a pu mener dans la station spatiale internationale. Surtout, il a rappelé l’intérêt des missions spatiales pour la recherche scientifique. Une occasion en or pour le site toulousain, qui a récemment remodelé sa dernière exposition consacrée à la vie dans l’ISS.
"L'espace, nous n'y allons pas pour nous faire plaisir, nous y allons pour que cela serve au plus grand nombre", a indiqué à la presse Thomas Pesquet, le 3 juin dernier à la Cité de l'Espace.
L'astronaute préféré des Français est venu à Toulouse à l'occasion d'une conférence inédite exécutée devant 5.000 spectateurs. Celle-ci était organisée par la Cité de l'Espace, l'Agence spatiale européenne (ESA), Toulouse Métropole et le CNES (Centre national d'études spatiales). Cette rencontre entre Thomas Pesquet et ces nombreux curieux a été l'occasion pour lui de partager sa dernière expérience en micropesanteur à l'occasion de la mission Alpha.
Avec pour support de nombreuses images filmées dans la station spatiale internationale entre avril et novembre 2021, le dixième Français parti dans l'espace a tenté de remettre au centre de l'attention les plus de 200 expériences scientifiques qu'il a mené au cours de sa mission. Parmi elles, certaines ont pu être réalisées grâce aux instruments fournis par des PME Toulousaines comme Erems ou Comat.
Thomas Pesquet a pris le temps de l'échange avec les visiteurs du parc, venus en masse pour le rencontrer, mais ne s'est pas prêté au jeu du bain de foule (Crédits : Rémi Benoit).
Lorsqu'il lui est demandé de parler de ses expériences favorites, Thomas Pesquet avoue avoir du mal à les départager, tant celles-ci sont différentes les unes des autres et souvent à même d'apporter des résultats scientifiques importants dans divers domaines. Le spationaute de l'ESA garde tout de même quelques souvenirs marquants, comme lorsqu'il a été chargé de mener une expérience sur les cristaux de protéines.