Se faire une place au soleil entre deux métropoles

Avec Marseille d'un côté et Nice de l'autre, le département du Var continue d'attirer les entreprises.
Copyright Reuters

Certains louent son cadre de vie, relativement moins bétonné que les deux départements voisins. D?autres son positionnement géographique qui permet de verser soit vers les Bouches-du-Rhône, soit vers les Alpes-Maritimes. Quelle qu?en soit la raison, le Var continue d?être une terre de prédilection pour les entreprises et le département met en ?uvre les politiques nécessaires à leur implantation. Voici dix ans, une étude de l?Insee avait alerté les élus locaux. L?institut de la statistique analysait avec pessimisme l?évolution du territoire en raison d?un tissu économique trop concentré sur une seule activité : le tourisme. Dès lors, les responsables économiques ont mis les bouchées doubles. À Fréjus, par exemple, pas moins de cinq pôles spécifiques ? BTP, production, innovation, artisanat et restauration ? ont été définis, tous situés à proximité de l?autoroute A8. L?idée était d?y créer une saine émulation, les entreprises étant regroupées par secteur d?activité. Et ça a marché : une centaine de sociétés y sont déjà installées et elles devraient être 200 d?ici à trois ans.
Aux Arcs-sur-Argens, le parc des Bréguières et ses 65 ha pouvant accueillir 236.000 m2 de bâtiments dédiés à la logistique ont séduit Lidl, La Poste, Iron Moutain et GLS.

Une offre importante de logements

Au pied de la Sainte-Baume, le parc d?activités de Signes veut être l?exemple même du parc d?activité du XXIe siècle : écologiquement correct. Il est tout juste auréolé du niveau 2 de la certification ISO 14001. Cent quatre-vingt-cinq de ses 240 ha sont dédiés aux entreprises des filières des sports mécaniques, de la santé, de l?agroalimentaire et de l?aéronautique? Ce qui a notamment attiré des sociétés des Bouches-du-Rhône, confrontées à des espaces saturés. Vingt-trois ha supplémentaires sont donc en cours d?aménagement. Avec 6.000 emplois prévus grâce à l?installation programmée de DCNS, le technopôle de la Mer s?étendra sur 21 ha et verra le jour en 2015, à Ollioules et devrait attirer bon nombre d?entreprises.
En fait, le secret de l?attractivité du Var tient surtout à ce que ses responsables économiques ont compris que sa stratégie de développement ne pouvait vraiment fonctionner sans une offre forte de logements. À Fréjus, par exemple, un pôle Habitat dédié aux actifs sera construit une fois les pôles spécifiques définitivement livrés. À Draguignan, c?est ce qui explique le succès de la ZAC Chabran qui mêle hôtel d?entreprises, pôle culturel et services.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.