Theolia se remet dans le vent... et signe sa plus grosse ferme éolienne

C'est une très bonne nouvelle pour Theolia, après deux années de grandes difficultés financières achevées par une renégociation de sa dette et une augmentation de capital de 60 millions d'euros. Saigné en 2009 et 2010, le développeur éolien français se relève et devrait presque doubler sa puissance en exploitation.
Copyright Reuters

Theolia remporte la construction d'un parc de 300 MW au Maroc, et signe un accord de concession avec l'Office National de l'Electricité (ONE), l'opérateur national du réseau électrique. Le montant total de l'investissement n'est pas précisé. Le français détiendra la majorité de cette ferme, située à Tétouan, une ville à la pointe nord du pays. Ce parc éolien sera le plus puissant développé par le groupe à ce jour.

Plus grande ferme de Theolia
Le projet est réalisé en deux phases. Theolia possède déjà à 100%, et exploite depuis 2000, le parc Koudia Baida d'une puissance de 50,4 MW, à Tétouan. Le français va d'abord procéder au repowering de ce parc : les 84 anciennes turbines seront démontées et remplacées par des nouvelles, plus puissantes. Cette opération doit porter le parc à 100 MW. La construction commencera en juin 2012.
La deuxième phase du projet, dont le calendrier n'est pas précisé, consiste à déployer 200 MW additionnels sur les sites adjacents. Au final, Theolia possèdera 80% du futur site de 300 MW, dit Koudia Baida II, et l'ONE le solde.
Ainsi, Theolia ajoutera 250 MW de capacité brute (300 MWà venir moins 50 MW déjà en exploitation) à son portefeuille de parcs en exploitation. En capacité nette (puissance détenue en compte propre), Theolia ajoutera 240 MW.

Theolia respire à nouveau, mais devra confirmer
Au 31 mars 2011, le groupe français disposait d'une capacité nette de 291 MW, sur 4 pays (France, Italie, Allemagne et Maroc). Il va ainsi presque doubler sa puissance détenue en compte propre.
Le projet marocain Koudia Baida II fait partie d'un programme intégré marocain plus large portant sur le développement de 1.000 MW, répartis sur plusieurs parcs. L'Etat marocain en est le pilote et investira dans les sociétés de projets. Le Maroc a lancé en novembre dernier le projet de ferme éolienne de Taza, d'une puissance de 150 MW. Le développeur sera connu à l'automne 2011. D'autres parcs sont dans les tuyaux : Sendouk (Tanger - 150 MW), Tiskrad (Laâyoune - 300 MW) et Boujdour (Boujdour - 100 MW). L'ambition du Royaume est grande, avec un objectif de 2 GW de puissance éolienne installée en 2020.
Theolia annonce suivre de près le marché marocain, une région stratégique pour la société qui ne possède que le parc de Koudia Baida (futur Koudia Baida II). À ce jour, le groupe dispose d'un portefeuille de projets en développement (permis de construire obtenus) et en construction de 144 MW en France, Allemagne et Italie.
Par ailleurs, Theolia exploite pour compte de tiers une puissance cumulée de 586 MW, au 31 mars 2011.
À l'annonce du contrat marocain, le titre Theolia en Bourse a très bien réagi, avec une hausse dans la journée de mercredi allant jusqu'à 10%. À la clôture, il enregistrait 6,11% de hausse, à 1,39 ?. Le titre est néanmoins sur ses plus bas niveaux depuis la fin 2008, après avoir touché des sommets en 2007 au dessus des 30 ?.
Après quatre années de pertes de 2006 à 2009, dont plus de 240 millions d'euros en 2008 (pour un chiffre d'affaire de près de 70 millions !), Theolia est revenu dans le vert en 2010. Cette performance est néanmoins trompeuse : son résultat opérationnel est resté négatif, mais la société a enregistré un résultat financier positif dû à la "décomptabilisation" de son emprunt obligataire.
Son chiffre d'affaires 2010 s'est élevé à 154,5 millions d'euros.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/06/2011 à 9:25
Signaler
La grande ferme, c'est plutôt une grosse usine: utilisez les bons termes et pas des euphémismes qui donnent une fausse idée de la réalité!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.