• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Quand les "brigades du clic" pillent l'Etat

Aline Robert

Publié le 01 juillet 2011 à 17:06

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Etat a perdu près de 2 milliards d'euros, les clans de malfrats impliqués dans la carambouille s'entre-tuent quand ils n'organisent pas de kidnapping. Et pendant ce temps, les suspects emprisonnés continuent de frauder. Bienvenue au royaume de la fraude à la TVA sur le marché du CO2.

"Tout le monde parlait de cela, c'était comme la Lady Gaga dans les affaires !" Selon ces mots d'un suspect, dont le procès, le premier sur ce dossier, commencera en septembre prochain, la fraude à la TVA sur le CO2 était vraiment trop rentable. Et donc trop tentante. Pourtant, les fraudeurs ont fait preuve d'une extrême prudence avant de s'y adonner. Ce qui complique les investigations. La "brigade du clic", du nom donné par des enquêteurs à un des réseaux de fraudeurs qui a fondu sur le marché du CO2 pour y récupérer plus de 200 millions d'euros en 2009, cachait ainsi un réseau de six ordinateurs dans un appartement transformé en bunker, à Neuilly. Mais les ordres étaient le plus souvent passés depuis des accès gratuits à Internet. Un théâtre très parisien pour ce "carrousel international", jeu de manège qui consiste à acheter hors taxe, et vendre TVA incluse des quotas pour en récupérer la différence : 19,6%.

Le mécanisme a délesté l'Etat français de 1,8 milliard d'euros selon une nouvelle estimation des services de Bercy. Malgré l'énormité de la somme, les poursuites avancent à pas feutrés. "L'Etat n'a pas jugé utile de porter plainte, pourtant cela aurait permis d'avoir une enquête avec une vue d'ensemble", estime un avocat. L'administration fiscale se borne à être partie civile dans les neuf informations judiciaires ouvertes par le parquet de Paris. Cinq juges du pôle financier tentent actuellement de démêler les réseaux de sociétés écrans qui cachent les structures "défaillantes", et à faire le tri entre les multiples alias utilisés par les vrais fraudeurs. Mais le parquet se montre discret, et des critiques commencent à fuser sur les moyens humains consacrés à cette enquête. "Il n'y a pas vraiment de victime après tout", assure une source. C'est aussi le point de vue d'un des suspects, Fabrice S., à la tête de la société Nathanael qui aurait extorqué plusieurs dizaines de millions d'euros. "A qui vous faites du mal, qui saigne, qui pleure ?", a-t-il demandé au juge, lors d'un interrogatoire. En théorie, aux deniers publics. Donc à tout le monde et à personne.

Mais en pratique, des victimes bien réelles ont commencé à tomber. "Au moins trois meurtres et un enlèvement sont directement liés à la fraude sur le CO2, parce que les différents clans impliqués ont fini par se brouiller", affirme une source proche du dossier. Les premiers fraudeurs, appartenant à la communauté juive séfarade, se seraient appuyés au départ sur le soutien de plusieurs piliers de la pègre parisienne, notamment pour alimenter en cash les réseaux de fraude. Ils auraient ensuite tenté de voler de leurs propres ailes. D'où une série de règlements de comptes. Le premier meurtre aurait eu lieu dès 2009 : c'est celui de Serge Lepage, un caïd de la banlieue sud dont le père, Michel, s'était rendu célèbre en s'évadant de prison en hélicoptère, en 1992. Le suivant, celui d'Azoug Amar, assassiné par des hommes déguisés en policiers dans une brasserie près du parc de Vincennes, serait aussi lié à la carambouille. La victime portait sur elle des documents concernant le CO2. Son assassinat aurait été commandité par Samy Souied, connu des services de police pour diverses arnaques notamment dans les courses de chevaux, lui-même assassiné par balles porte Maillot, fin septembre 2010.

Mais l'épisode qui trouble le plus les enquêteurs est celui de l'enlèvement d'un jeune vendeur de téléphones portables, à l'automne dernier. Jeremy B. travaillait rue Lafayette, dans la même boutique qu'Ilan Alimi, kidnappé et torturé à mort, en 2006, par le "gang des barbares". Il a été enlevé trois jours durant par des hommes d'origine ivoirienne, comme plusieurs membres du gang des barbares, avant d'être retrouvé par la police près de l'Opéra. Les kidnappeurs réclamaient une rançon de plusieurs millions d'euros. Selon une source, il s'agirait d'une mise en scène sordide fomentée par le clan du sud parisien, et destinée à menacer les fraudeurs proches de la communauté juive. Car contrairement au cas d'Ilan Halimi, dont la famille était modeste, le mobile de l'enlèvement semble cette fois renvoyer à de vrais millions d'euros. Le frère du jeune commercial détenait une société ayant participé à plusieurs marchés du CO2 européens, mais aussi de l'électricité et du gaz, du nom d'Isramart. Il a aujourd'hui quitté le territoire français. Direction Tel-Aviv - comme un certain nombre de suspects.

C'est d'ailleurs ce qui incitait les juges à garder sous les verrous les rares détenus du dossier. Il n'en reste plus qu'un, Gregory Z., en prison depuis dix-huit mois. Dans des conditions particulières, puisqu'il vient d'avoir un quatrième enfant, conçu à la "Santé". Malgré cela, et malgré la présence en France de ses parents et de son frère, "ses attaches familiales sont jugées insuffisantes", selon la dernière décision du juge des libertés et des peines. Quant à Fabrice S., soupçonné d'avoir éludé 50 millions d'euros de TVA en deux mois, qui risque dix ans de prison si l'on en croit le réquisitoire conclusif que le parquet vient de produire, il a été libéré mi-juin sans contrôle judiciaire, en raison d'un vice de procédure lors d'une demande de liberté. "C'est une bonne chose, parce qu'on faisait porter à mon client la responsabilité de toute l'affaire", note Martine Malinbaum, son avocate, qui assure qu'il se présentera au procès à la rentrée.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Contrairement aux autres dossiers, pour lesquels les preuves tangibles manquent, les dossiers Gregory Z. et Fabrice S. sont étayés par la découverte de fonds importants. Pour Gregory Z., il s'agirait de 15 millions de dollars sur un compte en banque de Credit Suisse, en Suisse, dont il serait bénéficiaire par le détour d'un trust. Pour Fabrice S., les enquêteurs auraient retrouvé plusieurs comptes dont l'un chez Standard Chartered à Hong Kong, et d'autres en Israël, à la banque Hapoalim, qui renvoient à un total de près de 20 millions de dollars. Des éléments concrets auxquels s'ajouteraient de nouvelles fraudes.

À lire également

  • Les pays émergents propulsent les émissions de CO2 à un niveau record
  • "Emettre du CO2 doit devenir interdit ou vraiment coûteux"
  • La chasse au CO2, une course d'obstacles
  • Selon les Verts européens, l'Europe peut réduire de 91 % ses émissions de CO2 entre 1990 et 2050

Selon plusieurs sources, les deux hommes auraient continué à faire tourner des quotas de CO2 en 2010, de prison, en passant des ordres par le biais de téléphones portables détenus illégalement. Avec pour cibles : l'Italie, qui avait un petit marché du CO2 ouvert exclusivement le jeudi jusqu'à fin 2010, et l'Espagne. Leurs portables ont été mis sur écoute par les enquêteurs, qui peinent à faire reconnaître la légalité du procédé. Un épisode qui témoigne encore une fois d'un Etat désemparé face à la fraude.

Aline Robert

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire