L'activité dans les "cleantechs" plonge en fin d'année

La faible activité du dernier trimestre 2011 ternit le bilan annuel. Sauf en France, où le premier semestre avait battu un record.
Baromètre Green Univers

Au quatrième trimestre 2011, le baromètre exclusif GreenUnivers-La Tribune montre un net recul des opérations avec 70 levées de fonds et fusions-acquisitions recensées pour 2,3 milliards d'euros, contre 90 deals et 8,8 milliards d'euros au quatrième trimestre 2010. En 2011, le montant des transactions a également marqué une forte baisse (20,4 milliards d'euros, contre 31,6 milliards en 2010), due largement au recul des transactions internationales (?7%). En revanche, la France est en très forte hausse (+400%) grâce à de très grosses fusions-acquisitions au premier semestre.

Par secteur, le solaire, marqué par la faillite de grands acteurs, des réductions drastiques d'activité et des licenciements, a connu une litanie de mauvaises nouvelles au dernier trimestre 2011, qui a pénalisé la consolidation des entreprises spécialisées dans cette branche. Marges et résultats fondent chez tous les leaders, pénalisés par un marché européen qui tourne au ralenti et une surproduction qui lamine les prix.

L'éolien, au contraire, a connu une fin d'année très active, avec 1,5 milliard de dollars de fusions et acquisitions, dont le chinois Three Gorges, qui a pris 21,35% du portugais EDP. Après Fukushima, le japonais Tepco a revendu sa branche éolienne. General Electric a investi 50 millions de dollars en Inde avec le groupe Greenko. Siemens et son partenaire chinois Shanghai Electric investissent dans deux coentreprises de turbines.

Le "smart grid" très convoité

Dans les transports, le spécialiste des bornes de recharge Better Place a levé 200 millions de dollars et BASF a apporté 50 millions de dollars aux batteries de l'américain Sion Power. Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans les "smart grids" et l'efficacité énergétique, sont très convoitées. ABB a racheté Powercorp (intégration des EnR dans les îles), Siemens s'est offert l'américain eMeter (logiciels pour compteurs intelligents) et Silver Spring Networks a levé 30 millions de dollars. Dans les LED (diodes électroluminescentes), l'américain Soraa a levé 88,6 millions de dollars, Bridgelux décroche de nouveaux fonds et Intel a investi 14,2 millions de dollars dans une start-up spécialisée dans le contrôle de l'éclairage.

Dans les biocarburants, Total a investi dans la société américaine Agilyx, qui transforme le plastique usagé en pétrole, et l'américaine Coskata, dont le pétrolier détient une participation, cherche 100 millions de dollars en Bourse.

Dans l'Hexagone, le quatrième trimestre (36 transactions) est le plus faible de l'année, avec près de 191 millions d'euros. Pour 127 millions d'euros, Total a transféré le contrôle de sa filiale française Tenesol à l'américain SunPower qu'il avait racheté en juin 2011, et accru sa participation de 60% à 66%. Soitec a racheté une société de composants technologiques et Bic a mis la main sur les micropiles à combustible du canadien Angstrom Power. Dans les transports, l'américain Polaris a racheté les petits utilitaires électriques et hybrides du français Goupil.

S'agissant des levées de fonds, le développeur et producteur d'énergies renouvelables Vol-V a levé 6 millions d'euros auprès de son actionnaire, le fonds Eurofideme 2 de Natixis Environnement et Infrastructures, pour se développer sur le marché solaire. Lucibel, start-up des LED, a collecté près de 4 millions. Dans les énergies renouvelables, la biomasse (8,7 millions d'euros) devance le solaire (8 millions d'euros). L'eau et le recyclage tirent leur épingle du jeu, même si les montants restent très modestes. Enfin, la chimie verte a le vent en poupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/01/2012 à 12:17
Signaler
Que dire du role de l'état dans ce coup de frein à l'innovation. Les secteurs les plus porteurs ont été laminés. Contrairement aux biotechs, le secteur cleantech ne connait pas les barrières réglementaires et le niveau de risque associé. Il aurait du...

le 21/01/2016 à 16:43
Signaler
Ben oui, avec 35 ans d'incompétence économico-politique, la France maintenant c'est VRAIMENT FINI... Mais bon qu'on se rassure, la courbe du chômage va s'inverser (on va retourner la feuille ?).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.