Quand le solaire allemand remplace vingt centrales nucléaires

Le record de production d'électricité solaire atteint par l'Allemagne ces derniers jours démontre le potentiel de cette énergie renouvelable et remet sur la table la question du renforcement des réseaux électriques.
Copyright Reuters

C'est un record encore jamais atteint par ce champion mondial de l'énergie solaire. Vendredi et samedi derniers à la mi-journée, ce sont pas moins de 22.000 mégawatts (MW) qui ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Soit entre deux tiers et la moitié de la consommation, et l'équivalent de vingt centrales nucléaires.

Ces chiffres, calculés par la bourse européenne de l'Energie de Lepizig et rendus publics par l'Institut de l'industrie des énergies renouvelables basé à Münster, sont avant tout symboliques. Le seuil de 20.000 MW avait déjà été frolé à plusieurs reprises mais jamais encore franchi. Outre une météo très ensoleillée, la faible activité industrielle de fin de semaine a permis à la production d'origine solaire de peser lourd dans la consommation du pays. L'Allemagne, premier pays producteur d'énergie solaire au monde avec près de 25.000 MW de capacité installée, a encore accru son avance ces derniers mois. Après les 7.500 MW installés au cours de l'année 2011, ce sont encore 1.800 MW qui ont été ajoutés depuis le début de l'année.

De nouvelles capacités de production installées

A chaque annonce de baisse de tarifs de rachat, les opérateurs se précipitent en effet pour bénéficier des anciens tarifs. Le gouvernement affirme régulièrement son soutien à un secteur, les énergies renouvelables, qui a déjà créé quelque 370.000 emplois et doit accompagner la sortie du nucléaire programmée d'ici à 2022. Mais il tente également de limiter la facture pour le consommateur. Selon les électriciens et des associations de consommateurs, le surcoût lié au solaire s'élève à 2 centimes d'euros par kilowattheure consommé, et 4 milliards d'euros au niveau national. Le tarif de rachat est déjà passé de 30 à 15 centimes d'euros par kWh. Cette baisse, justifiée par l'effondrement des coûts des composants, affecte néanmoins dangereusement les industriels allemands, fragilisés par la concurrence asiatique.

Un coût élevé qui pourrait s'accroître avec le renforcement des réseaux

Déjà parmi les plus élevés au monde, ce coût de l'énergie pourrait s'accroître encore en raison des investissements nécessaires dans le renforcement des réseaux électriques. Si le solaire est produit pour l'essentiel dans le sud du pays qui correspond à la consommation la plus importante, en revanche l'éolien offshore, l'autre énergie renouvelable sur laquelle le gouvernement et les industriels allemands misent gros, sera concentré au large des côtes du nord ouest. Il faudrait donc la transporter du nord vers le sud du pays. En outre, l'absorption des énergies renouvelables, par nature intermittentes (à l'exception de la biomasse, également très développée en Allemagne), nécessite que le réseau soit suffisamment résistant pour rester stable.

Le débat fait rage sur le sujet, tant sur le montant de l'investissement nécessaire que sur les responsabilités en jeu. Selon les différentes sources, les estimations vont de 250 à 4.500 kilomètres supplémentaires de réseau à construire. En résumé, les écologistes reprochent aux industriels de surestimer ce coût (et donc leurs demandes de subventions) et de traîner les pieds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 28/09/2012 à 13:34
Signaler
A moins de voir de la fausse information partout et de douter de tout (du genre : l'homme a-t-il bien marché sur la Lune ?), voici ma synthèse : 1) L'énergie solaire est crédible - des progrès technologiques seront nécessaires, mais il semble que l'...

à écrit le 16/08/2012 à 18:35
Signaler
Même l?Allemagne diminue les subventions afin d?éviter la surévaluation de l?énergie solaire et d?encourager... Toute les bonnes choses ont un fin [Source | QuelleEnergie.fr http://goo.gl/BJvAm]

à écrit le 03/06/2012 à 19:13
Signaler
A ceux qui m'ont fait l'honneur de répondre à mon précédent commentaire, voici des précisions sur la situation de l'industrie solaire en Allemagne : Le spécialiste du solaire thermique Solar Millenium a déposé le bilan en décembre. L?entreprise berli...

le 04/06/2012 à 0:59
Signaler
Si vous aviez un peu de culture économique et technologique vous sauriez que toute industrie nouvelle consolide et c'est naturel, surtout avec la crise. Dans l'aviation, l'automobile, la téléphonie, internet, les biotech etc ce fût exactement pareil....

le 04/06/2012 à 1:00
Signaler
Si vous aviez un peu de culture économique et technologique vous sauriez que toute industrie nouvelle consolide et c'est naturel, surtout avec la crise. Dans l'aviation, l'automobile, la téléphonie, internet, les biotech etc ce fût exactement pareil....

à écrit le 30/05/2012 à 17:36
Signaler
Les chiffres de cet article sont quelque peu enjolivés... étonnant de la part d'un journal sérieux comme ça. Enfin bon. Déjà, en supposant qu'on puisse maintenir ce taux de production record (22 000 MW) toute l'année, 24h/24, on arriverait à 193 TWh ...

le 08/06/2012 à 21:05
Signaler
@bubu Petite précision: vous parlez d'une centrale qui produit 21 TWh / an, en fait elle contient en moyenne 2 (très) gros réacteur nucléaires de 1300 MW chacun, par ex. à Flamanville. Il y a néanmoins quelque chose de trompeur dans cette comparai...

le 11/09/2012 à 22:21
Signaler
Le petit probleme Yan13, c'est que lorsque il y aura beaucoup de solaire, c'est à 12h les jours ensoleillés que l?énergie ne vaudra plus rien... Pas contre quand le temps est couvert... Comme le fait remarquer Bubu, le solaire ne pourra pas représen...

à écrit le 30/05/2012 à 17:21
Signaler
pour ceux qui comprennent l'allemand et qui ne prennent pas leurs sources chez les utilisateurs de toilettes sèches; http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/oekostrom-produktion-der-sonnenstrom-rekord-kostet-viel-geld/6681608.html

le 03/11/2012 à 18:27
Signaler
Les utilisateurs de toilettes sèches, qui vont dans le sens de la survie de la planète, et qui refusent d'éjecter leur merde avec de l'eau potable, sont-ils des gens pestiférés?

le 31/01/2014 à 16:53
Signaler
humm... Oui ! pestiférés et irresponsables.... D'autres questions ?

à écrit le 30/05/2012 à 15:48
Signaler
Une production s'exprime en w/h et non en w. samedi derniers à la mi-journée, ce sont pas moins de 22.000 mégawatts (MW) qui ont été produits par les panneaux Soit il s'agit de la puissance instantanée, ce qui veut dire qu'il faisait très beau sur ...

à écrit le 30/05/2012 à 15:02
Signaler
Que feront les Allemands en hiver, lorsque les jours sont courts, le soleil bas, le ciel nuageux et les panneaux solaires couverts de neige ? Or c'est de décembre à février qu'on a le plus besoin d'énergie pour se chauffer et pour s'éclairer ! Les pa...

le 30/05/2012 à 15:29
Signaler
Enfin un peu d'esprit critique. C'est fou les réactions pavloviennes déclenchées dès que l'on parle de l'Allemagne: ouaf ouaf, ce sont les meilleurs ! Effectivement, les énergies peuvent être efficaces mais leur grande faiblesse est d?être irrégulièr...

le 30/05/2012 à 16:09
Signaler
1) les habitations allemandes sont bien mieux isolees que les francaises et ne sont quasiment jamais chauffe a l electrique (une heresie technique, il n y a qu en france ou ca existe car il fallait ecluser les trop pleins de nos centrales nucleaires....

le 30/05/2012 à 16:24
Signaler
Encore des contre vérités plus c?est gros et répétitif plus ça doit passer et bien non, selon les besoins et les accords les échanges de courant électrique sont monnaie courante (sans jeu de mots) entre les pays européens mais cet hiver a obligé l?Al...

le 30/05/2012 à 16:25
Signaler
Les réactions déclenchées a propos de la Transition énergétques en Allemagne sont surtout fondées sur des fantasmes , certainement d'autres lecteurs que moi apprècieraient des faits et chiffres précis ça serait un peut plus constructif que du verbiag...

à écrit le 30/05/2012 à 14:04
Signaler
Comme d'habitude les allemeands ont tout compris avant les français. il pourront nous vendre leur technologie. Pauvre francais que nous sommes. il est tellement plus simple de se reposer sur son glorieux passé, plutot que d'investir dans l'avenir. P...

à écrit le 30/05/2012 à 13:59
Signaler
@Steph Nos amis allemands qui ont déjà investi 100 milliards d'euros sur le PV ont plus de doute que vous. Vous pouvez par exemple vous reporter sur le site international du grand hebdomadaire Spiegel à l'article paru hier intitulé "German and Chines...

à écrit le 30/05/2012 à 13:30
Signaler
Il ya 5 ans les nucleocrates nous disaient : 'le pV, pas assez puissant', aujourd'hui ils disent : 'trop cher, trop intermittent', demain quand le PV sera devenu definitivement competitif (et ca se rapproche), surtout si on compare au cout de mise en...

à écrit le 30/05/2012 à 12:56
Signaler
Comme d'hab', certains font de l'anti-France leur fond de commerce. Au risque de les agacer : - oui le nucléaire est fort en France, - oui la France est en pointe dans la R&D sur le solaire (cellules développées par l'INES filiale du CEA(2) énergi...

à écrit le 30/05/2012 à 12:50
Signaler
Les consommateurs allemands ont raison de reprocher à leurs industriels le fait qu'ils surestiment le coût du solaire car dans la réalité se sont ces même entreprises Allemandes (et Françaises) qui bénéficient désormais d'un prix de l'électricité su...

le 30/05/2012 à 14:16
Signaler
c?est ça et c?est pour s?amuser que les Allemands vont dépenser plus de trente milliards d?euro (à répercuter dans le prix au consommateur) dans l?équipement urgent de réseaux de transmission de cette électricité. Outre les investissements en cours d...

le 01/06/2012 à 0:47
Signaler
Moins de 10% des lignes actuelles pour une part d'énergie très majoritaire à horizon 2030 et plus encore 2050 c'est raisonnable. Il n'y a pas corrélation avec des ouvertures de centrales gaz, ne shématisez pas.

à écrit le 30/05/2012 à 12:37
Signaler
Comme d hab, on peut ergoter sur les chiffres mais pas sur la tendance,,,Allemagne pays ensoleille par nature est pionner en Europe sur le solaire comme sur le reste...et nous francais si forts et si intelligents on ne trouve rien de mieux que de les...

le 30/05/2012 à 16:35
Signaler
C'est vrai qu'en ce moment le silence assourdissant de la nomenklatura atom'cratique Fançaise face face aux changement de paradigme énergétique en Allemagne et très bientôt au Japon (2 pays pas vraiment sous-développés) en dit long sur la croyance qu...

à écrit le 30/05/2012 à 12:18
Signaler
Journaliste ? vous avez dit journaliste ? Rigolo, je dirai ...

à écrit le 30/05/2012 à 11:39
Signaler
Y en a ras le bol des journalistes qui font de l'information spectacle. Soit ils sont incompétents soit ils sont malhonnétes. Quelle que soit la réponse il ne faut pas s'etonner que la presse française soit morte.

le 30/05/2012 à 16:17
Signaler
Tout à fait d'accord .

à écrit le 30/05/2012 à 10:30
Signaler
Titre accrocheur, mais on oublie encore l'équilibre du réseau, le solaire ne remplace pas le nucléaire il le complète, de même que l'éolien.

le 30/05/2012 à 13:27
Signaler
Exemple d'affirmation gratuite et sans explications veritables, je sens qu'on attendra longtemps votre developpement. Eolien, hydro, biogaz, houlomotricite et PV sont les ennemis mortels du nuke et c'est bien pour ca que nous avons une campagne de d...

à écrit le 30/05/2012 à 10:29
Signaler
Je ne comprends pas que sous la plume de Domique Pialot ,la tribune colporte des informations aussi fauuses que fantaisistes .En effet 20 réacteurs nucléaires de 1000 MW ont une puissance de 20 000MW soit 20 GW et produisent donc à pleine charge (876...

le 30/05/2012 à 12:54
Signaler
@clodef Votre raisonnement théorique ne tient pas face à la réalité des faits: quand on regarde toute la production électrique Allemande en temps réel http://www.transparency.eex.com/en/ on constate effectivement que certains jour le solaire repr...

le 30/05/2012 à 14:29
Signaler
bien sûr qu'à certains moments de la journée et par très beau temps,,le solaire peut représenter 30% de la puissance et c'est très bien .Mais en moyenne sur l'année ,Le solaire produit pendant 10% du temps sa puissance installée ,alors que l'Eolien...

le 04/06/2012 à 1:07
Signaler
Oui mais une partie des déchets nucléaires irradie en conséquence de façon mutagène et mortelle pendant plus de 100.000 ans, le nucléaire est un facteur de faiblesse notoire pour un pays en cas de guerre, de terrorisme, d'accident nucléaire et il est...

le 05/06/2012 à 19:57
Signaler
Il me paraît un peu rapide de dire que "tous optent pour des énergies renouvelables, très peu pour le nucléaire". En Angleterre, Finlande, France, Chine, Russie, Corée du Sud, Inde, Afrique du Sud et Etats Unis, des projets ou constructions de cental...

le 08/06/2012 à 0:15
Signaler
Il n'y a pas de dogmatisme mais le nucléaire actuel est producteur de déchets très longue durée et devient de moins en moins compétitif à l'inverse des énergies renouvelables et sa ressource est très limitée en plus de son insécurité. La génération 4...

à écrit le 30/05/2012 à 10:00
Signaler
Nous sommes un pays conservateur. Dès qu'il s'agit d'une technologie nouvelle maîtrisée par les allemands, çà nous rend malade, acerbes. Restons avec le nucléaire dont nous ne savons que faire du stockage des déchets. Il faut remplacer "LIberté Egal...

le 30/05/2012 à 10:36
Signaler
En fait, le mot le plus important dans notre maxime est bel et bien Egalité. Ceci consiste a passer la tondeuse a gazon tous les jours sur tout ce qui pousse, nous assurant ainsi un gazon impeccable, mais dans lequel ne poussera jamais aucune fleur.....

à écrit le 30/05/2012 à 9:41
Signaler
Et pendant ce temps, on regarde les Allemands expérimenter,. Ils vont devoir réformer leur industrie du solaire qui a dérouillé, et vont probablement mettre encore une dizaine d'années a faire marcher tout cela. Mais une fois qu'ils seront en ordre d...

à écrit le 30/05/2012 à 9:22
Signaler
20 centrales nucléaires remplacées... pendant quelques heures ! N'en doutez pas : l'Allemagne industrielle ne renoncera jamais au nucléaire, malgré les positions officielles actuelles.

le 30/05/2012 à 10:06
Signaler
N'oubliez pas que les allemands produisent encore plus de 40% de l'électricité avec des centrales au charbon (puisqu'ils ont des réserves considérables de cette matière première) extrêmement polluantes. Il leur suffit d'en installer de nouvelles plus...

le 01/06/2012 à 7:43
Signaler
La grande hypocrisie allemande, c'est de remplacer le nucléaire par le charbon et le gaz, tout en rajoutant dans le paysage des milliers de panneaux solaires et d'éoliennes pour faire passer la pilule. A 9h du soir, l'électricité allemande c'est le c...

à écrit le 30/05/2012 à 9:13
Signaler
Une pointe de production, si impressionnante soit-elle, ne doit pas cacher le fait que le solaire en Allemagne représente 3 à 4% de la production annuelle. Le photovoltaïque produit en effet 70% en été, 30% en hiver et rien le soir, au moment où les ...

le 30/05/2012 à 9:48
Signaler
Certains responsables allemands font justement remarquer que ce résultat mitigé de 3 à 4% a coûté, à ce jour, plus de 100 milliards d'euros en subventions et va continuer à coûter très cher à nos voisins puisque les engagements de rachat de l'électri...

le 30/05/2012 à 16:45
Signaler
@étincelle Dans votre lien rédigé en Allemand on voit bien que la construction des centrales charbons/lignite baisse régulièrement et que les centrales gaz augmentent, ceci compense cela. C'est très bien car a chaque fois qu'une centrale gaz ouvre el...

à écrit le 30/05/2012 à 8:33
Signaler
Les allemands nous montrent la voie, j'espère que Hollande va s'en inspirer (lui qui défend la réduction de la part du nucléaire). Maintenant, voyons si cette annonce est démagogique ou une vraie ambition pour la France !

à écrit le 30/05/2012 à 7:52
Signaler
Un réacteur d'une centrale produit à lui seul en moyenne 9 MW jour . 22 MW c'est la consommation journalière d'une ville comme le Mans ......

le 30/05/2012 à 9:23
Signaler
Absolument n'importe quoi, vous confondez MW/MWh, GW et TW.... 22000MW en puissance appelée comme samedi en Allemagne c'est l'équivalent de la production à pleine puissance d'un peu plus de nos 24 réacteurs de 900MW, ceux concernés le plus rapidement...

le 30/05/2012 à 10:36
Signaler
Tof confond effectivement Puissance et énergie .C'est comme si je disais que ma voiture ne roule pas beaucoup puisque sa puissance est de 100 CV alors que la BMW de mon voisin roule 2 fois plus puisqu'elle fait 200 CV

à écrit le 30/05/2012 à 7:30
Signaler
Le seul fait que les industriels et commerçants allemands (ou espagnols) du secteur solaire se sentent obligés de mettre en avant une production instantanée, liée à des conditions climatiques particulières et qui n'a d'autre valeur que symbolique, il...

à écrit le 29/05/2012 à 23:19
Signaler
Suivez en direct la production solaire Allemande: http://www.sma.de/unternehmen/pv-leistung-in-deutschland.html Chaque jour vous pouvez voir toute la production électrique Allemande avec la part du solaire, éolien et autres : http://www.transparen...

à écrit le 29/05/2012 à 22:36
Signaler
L'exemple du solaire allemand s'additionnant aux autres, on se demande bien ce que ce pays industrieux peut faire de plus pour la croissance, en aide du chomeur andalou qui a du soleil mais pas de photovoltaïque ou son de homologue corrézien ou d'Hén...

à écrit le 29/05/2012 à 21:12
Signaler
Il y a les sceptiques des énergies renouvelables même quand la réalité devient flagrante ! Au mois d'avril , l'Espagne a battu son record de production d?électricité éolienne ! (voir l'homologue Espagnol de RTE : REE ) .Désormais , c'est l'Allemagne ...

le 30/05/2012 à 10:22
Signaler
Tout est faisable techniquement, mais il faut le financer et faire payer le consommateur. Le kwh livré 24/24 ne peut être qu'un mix énérgétique.

à écrit le 29/05/2012 à 19:46
Signaler
Le soleil brille en Allemage, en France aussi mais chez nous on dort, on investit pas dans le solaire. E. Joly l'avait dit ...il y a des 100.0000 jobs a creer dans cette filiere mais on prefere polemiquer plutot que de travailler et s'enraciner dans ...

le 29/05/2012 à 22:26
Signaler
juste pour info, ttes les entreprises en Allemagne qui fabriquent des panneaux solaires photovoltaique sont soient en dépôt de bilan, en redressement ou en grandes difficultés financières d'ou fait de la concurrence de la Chine

le 30/05/2012 à 9:23
Signaler
La production n'est en effet plus rentable en Allemagne, mais cela ne remet pas en cause cette performance!!

à écrit le 29/05/2012 à 19:24
Signaler
Faut pas pousser et raconter toute l'histoire , en aucun cas le solaire en Allemagne ou ailleurs ne peut suppléer les autres sources d'énergie, le prétendre est une énorme escroquerie. Tout d'abord le surplus de coût pour subventionner les énergies d...

le 29/05/2012 à 20:30
Signaler
Une étude de l'IDDRI (sciencespo) montre que l'Allemagne n'a pas augmenté son recours au charbon ni au gaz pour compenser l'arrêt des centrales nucléaires : http://objectifterre.over-blog.org/article-iddri-sciences-po-montre-par-a-b-que-l-allemagne-n...

le 29/05/2012 à 21:40
Signaler
Grand bien leurs fasses, j'espère que la France continuera ses recherches dans le nucléaire car le potentiel et les applications annexes sont immenses, il est préférable de laisser l'allemagne s'enfoncer dans cette connerie, comme un certain hiver où...

le 29/05/2012 à 23:36
Signaler
c'est vrai les potentiels destructifs du nucleaire sont immenses, et nous aurions tord de nous priver d'une si belle corde pour nous pendre

le 30/05/2012 à 7:33
Signaler
Vous avez bien raison, toute industrie présentant des dangers arrêtons toutes nos usines et nos recherches et retournons dans les cavernes. Nous y serons parfaitement à l'abri.

le 30/05/2012 à 8:35
Signaler
Pour les usines, pas d inquiétudes, elles seront bientôt toute fermées La recherche ? Avec quels budgets?

le 31/05/2012 à 0:13
Signaler
L Allemagne rallume les centrales aux charbons pour palier les centrales nucleaires... Moutons nous sommes, moutons nous resterons!

le 31/05/2012 à 11:39
Signaler
nucleor, faire des recherches permets de rendre "plus stable" mais aussi d'autres manière d'obtenir de l?énergie, le nucléaire c'est surtout une étude de l'atome, dans les centrales il y a des labos de recherche et dev, les réponses y sont et les app...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.