Mobilité durable : la Suisse innove dans les airs, sur mer et sur terre

Ces derniers mois, ce ne sont pas moins de trois projets suisses qui se sont illustrés en matière de mobilité durable : Solar Impulse, PlanetSolar et TOSA.
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L?avion Solar Impulse traverse les Etats-Unis d?Ouest en Est

C?est avant tout vers les Etats-Unis qu?il faut regarder pour mesurer cette tendance. Dimanche 7 juillet à New-York s?est en effet achevée la tournée de l?avion solaire Solar Impulse entamée le 3 mai dernier à San Francisco. L?objectif annoncé d?une traversée du pays d?Ouest en Est sans consommer une seule goute de carburant a donc été pleinement atteint. Considéré comme une merveille technologique, l?appareil en fibre de carbone pèse à peine plus qu?une petite voiture pour une envergure équivalente à celle d?un Boeing 747. Il fait en outre office de véritable laboratoire de pointe pour ce qui est du photovoltaïque, des matériaux et des cleantech en général. Sa propulsion repose sur l?utilisation de 12?000 cellules solaires capables de produire l?électricité en quantité suffisante pour l?alimentation des quatre moteurs à hélice pouvant fonctionner 24 heures sur 24, de jour comme de nuit.

Dernière mission avant de tenter en 2015 le tour du monde sur un appareil de deuxième génération, cette traversée comportait bien sûr un aspect promotionnel. Mais pas seulement. Comme l?indique l?initiateur du projet Bertrand Piccard, l?objectif était également de « montrer qu?avec des technologies propres, une équipe passionnée et une vision novatrice et ambitieuse, il est possible de réaliser l?impossible. En remettant en question les certitudes, en aspirant au changement et en jouant le rôle de pionnier dans notre vie quotidienne, nous pouvons créer des solutions innovantes pour faire face aux plus grands défis de la société ». Le début de cette mission correspondait d?ailleurs aussi au lancement officiel de l?initiative « Clean Generation », un mouvement réunissant des personnes favorables au changement et à davantage d?investissements dans les technologies propres.

PlanetSolar défie les océans grâce à l?énergie solaire

Parallèlement à cette aventure, PlanetSolar achevait, début juillet, la première partie de sa campagne « Deep Water » à Boston. Pour rappel, ce catamaran solaire avait achevé le premier tour du monde à l?énergie solaire le 4 mai 2012, après 584 jours de périple. C?est donc une nouvelle vie qui commence pour le bateau, en tant que plateforme de recherche scientifique cette fois. Parti de Miami, en Floride, PlanetSolar réalise une batterie de mesures physiques et biologiques le long du Gulf Stream, le tout sans émissions de carbone. Cette expédition, menée par une équipe de l?Université de Genève, vise à améliorer notre compréhension des interactions entre l?océan et l?atmosphère tout en sensibilisant le grand public à la complexité des changements climatiques et à leurs impacts.

Dans les airs, sur mer? mais aussi sur terre

Mais il n?y a pas que sur l?eau et dans les airs que la Suisse s?illustre en matière de mobilité durable. Inauguré le 26 mai dernier, le projet TOSA consiste à mettre en opération le tout premier bus de grande capacité 100% électrique utilisant la technologie du biberonnage. Ce véhicule innovant et sans lignes de contact se recharge tous les trois à quatre arrêts en une vitesse record de 15 secondes, ce qui correspond au temps qu?il faut aux passagers pour monter et descendre. Cette technologie permet de combiner les avantages du trolleybus (véhicules silencieux et non-polluants car n?émettant pas de CO2) et du bus diesel traditionnel (absence de caténaires autorisant une flexibilité au niveau du trajet et permettant d?éviter un autre type de pollution, visuelle cette fois). Ainsi, ce projet développé par un consortium de quatre partenaires (les transports publics genevois (tpg) comme opérateur, l?Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) comme coordinateur de projet, les services industriels genevois (sig) comme distributeur d?énergie et ABB Sécheron comme fournisseur de technologies) se présente comme une alternative plus qu?intéressante en matière de transports publics urbains. Aujourd?hui, c?est plus d?une vingtaine de villes et même d?aéroports qui seraient prêts à déployer cette solution, preuve qu?elle correspond à de réels besoins.

Bio express de l'auteur
Philip Maguire est chargé de communication pour l?office de promotion des industries et technologies (OPI) à Genève. Ses spécialités cleantech sont la mobilité durable, l?énergie solaire, l?efficacité énergétique et la valorisation des déchets.

Cleantech Republic

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Commentaires 13
à écrit le 14/10/2013 à 7:04
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Rassurons-nous, il n'y aura pas que la Suisse ! Grâce aux supercondensateurs de dernière génération, à mousse de nanocarbone..., l'on devrait bientôt ne plus avoir à nous soucier de ces problèmes, tous les transports électriques, performants et propr...

à écrit le 05/08/2013 à 10:20
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Cet article montre à quel point le potentiel de développement des énergies vertes est sous-estimé. C'est vrai que la France, avec seulement 1.2 milliards d'investissement dans les ENR pour le 2ème trimestre de 2013, est bonne dernière (l'Afrique du S...

à écrit le 16/07/2013 à 9:45
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Les Suisses sont au top, les français sont à la ramasse plus préoccupés à assister des faineants qu'à innover. Signé : un français vivant et travaillant en Suisse. P.S : le plus drôle dans l'histoire c'est que beaucoup de français travaillent en Sui...

le 16/07/2013 à 12:40
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Le PS est spécialiste de la mise en place de bâtons dans les roues de ceux qui veulent pédaler. Ils importent des pauvres, produisent des taxes et exportent des riches...

le 16/07/2013 à 23:30
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L'innovation, les dépôts de brevets, leur développement, l'aide aux entreprises etc n'ont rien à voir avec le PS ou autres. On a eu un très bon ministre de la recherche sous gouvernement PS Hubert Curien et la France a eu alors des secteurs nombreux...

à écrit le 16/07/2013 à 1:47
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Les suisses oublient toutefois malheureusement le solaire dans l'automobile et les véhicules solaires de type Cruiser (4 roues et 2 à 4 places, comparables aux véhicules courants mais largement plus efficients) sponsorisés par Michelin, Jaguar, Toyot...

à écrit le 15/07/2013 à 19:26
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Ce n'est pas pour rien que la Suisse est classée depuis les 5 dernières années comme le pays le plus innovant du monde (alors que la France oscille dans la même période entre la 20ème et la 24ème place). Pendant ce temps la France se complet dans sa ...

le 15/07/2013 à 20:33
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quel commentaire rabat-joie...

à écrit le 15/07/2013 à 14:09
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Le fameux pays des riche, de la fiscalité allégé etc etc comme tente de faire croire les medias. Mais la réalité est toute autre, c'est un pays de démocratie, ou les dirigeants sont compétent, ou le peuple a un vrai pouvoir au travers de referendum f...

le 15/07/2013 à 19:27
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Thèse financée par allocation recherche en france = 1650e brut .Thèse a EPFL lausanne = 4 000 fs ; tout est dit .

le 15/07/2013 à 19:47
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La qualité de la thèse n'est pas à chercher dans le salaire qui est alloué au candidat mais à la qualité de l'infrastructure et des soutiens dont il peut disposer. A la différence de la France qui laisse mourir ses universités faute de budget (la Fra...

le 15/07/2013 à 20:22
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Je ne suis pas certain que la france propose des thèses de moins bonne qualité qu aux us ou en suisse ; je parle des thèses scientifiques effectuées dans des labos souvent reconnus comme "au top" (cnrs cea onera ...) ; par contre je suis tout å fait ...

le 16/07/2013 à 13:19
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Une des difficultés de l'université est qu'elle croit à la gratuité et qu'elle ne souhaite que mettre dans le domaine public ce qu'elle découvre. Cela est fort utile pour de nombreuses activités humaines, mais cela est beaucoup moins utile pour les e...

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