Theolia veut faire table rase du passé

Le producteur d'énergie éolienne entend renouer avec le développement.

Durement touché par la crise du crédit de ces deux dernières années, Theolia veut écrire un nouveau chapitre de son histoire. Lors d'une conférence téléphonique mardi soir, les dirigeants du spécialiste français de l'éolien ont souligné les succès remportés en 2009 par le groupe qui, en moins d'un an, a connu un renouvellement de son management et d'une partie de son conseil d'administration, un changement de stratégie et un programme de réduction des coûts, difficultés financières obligent. Marc Van't Noordende, directeur général de Theolia, a ainsi indiqué que la société avait dépassé son objectif de cessions d'actifs en 2009, avec la vente de 234 mégawatts (MW), au lieu des 200 MW initialement prévus.

restructuration

Des cessions qui ont permis à Theolia de ramener sa dette nette à près de 397 millions d'euros fin 2009, soit 100 millions de moins qu'en décembre 2008. Et la situation financière devrait encore s'améliorer, grâce à la restructuration de la dette obligataire du groupe, annoncée fin décembre. Pour mémoire, l'accord conclu avec les porteurs d'obligations est subordonné à la réussite d'une augmentation de capital de 100 millions d'euros, qui devrait être lancée au printemps. Celle-ci s'annonce particulièrement dilutive pour les actionnaires existants, puisqu'elle représente près des trois quarts de la capitalisation boursière de Theolia.

Une pilule qui risque d'être très amère à avaler pour Gama Enerji ? le joint-venture entre General Electric et Gama Holding ?, principal actionnaire de Theolia avec 18 % du capital. Inquiets d'un éventuel désengagement de Gama Enerji, les analystes ont pressé les dirigeants de questions, mardi soir. Pour Marc Van't Noordende, l'heure n'était pas encore aux réponses, Theolia « discutant encore des détails de sa restructuration financière avec ses actionnaires ».

portefeuille de projets

Une restructuration en tout état de cause nécessaire pour que Theolia rembourse ses créanciers obligataires et retrouve une marge de manoeuvre suffisante pour financer de nouveaux projets éoliens. Au 31 décembre 2009, la capacité totale gérée par le groupe s'élevait à 780 MW. Et le portefeuille de projets en chantier se monte 2.013 MW. Les marchés clés de Theolia sont la France, l'Allemagne et l'Italie, mais la société entend se développer également au Maroc et en Inde.

Les investisseurs semblent vouloir donner crédit au nouveau Theolia : le cours de Bourse, tombé à un plus-bas annuel de 1,09 euro en 2009, a grimpé de plus 15 % depuis le 1er janvier 2010. n

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.