A quoi sert la Journée mondiale de l'environnement ?

Depuis 1972, tous les 5 juin, l'ONU tente de sensibiliser l'opinion à une problématique brûlante, cette année : la biodiversité. Les entreprises y participent de plus en plus.

Selon le site qui leur est dédié, on ne compte pas moins de 222 « Journées mondiales » par an... Le 5 juin, c'est celle de l'environnement. Créée en 1972, lors de La Conférence sur l'environnement humain par l'assemblée générale des Nations unies, cette journée doit sensibiliser l'opinion mondiale aux problématiques environnementales au travers de festivités et d'initiatives collectives (nettoyage de plages, concerts, expositions, festivals, etc.). ONG, gouvernements et, de plus en plus souvent, entreprises profitent aussi de l'occasion pour exprimer leurs revendications, afficher leurs ambitions ou promouvoir leurs démarches environnementales.

Les thèmes choisis reflètent les sujets à l'agenda des gouvernements et de la communauté mondiale. Depuis 2005, aux villes vertes ont succédé la désertification puis la fonte des glaces. Le CO2,, en 2008, et le changement climatique, en 2009, concordaient avec la montée en puissance de ces thématiques à l'approche de la Conférence sur le climat de Copenhague.

En pleine année de la biodiversité, l'édition 2010 est intitulée « Des millions d'espèces - Une Planète - Un Avenir commun ». Un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), diffusé le 5 juin, présente des arguments économiques en faveur de la restauration des environnements naturels endommagés ou dégradés. Il estime notamment la valeur des services essentiels fournis par les écosystèmes à un montant situé entre 21.000 et 72.000 milliards de dollars par an. Par ailleurs, l'étude cite, parmi les conséquences de la perte prévue de services écosystémiques d'ici à 2050, une diminution pouvant aller jusqu'à 25 % de la production alimentaire mondiale.

En France, la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand invite tous les Français, particuliers, entreprises, collectivités ou organisations à signer l'opération 10:10 née au Royaume-Uni en septembre 2009. Les signataires s'engagent à réduire leurs émissions de CO2 de 10 % dans les douze mois suivant leur adhésion. Ratifiée en Grande-Bretagne par de nombreux députés, des milliers d'entreprises, des écoles et hôpitaux, des conseils municipaux et jusqu'au gouvernement, elle l'a déjà été en France par des villes, des ministères, des parties politiques... et une dizaine d'entreprises parmi lesquelles L'Oréalcute;al et Danone Produits frais. Avec quelle garantie ? Chez PPR, la mise en place, en 2007, d'une direction du développement durable au niveau du groupe avait coïncidé avec les premiers contacts avec le même Arthus-Bertrand, qui avaient abouti, lors de la journée mondiale 2009, à la diffusion tous azimuts du film « Home ». Un joli coup de pub (à 10 millions d'euros) qui incite d'autant plus les dirigeants du groupe à rendre compte de ses progrès en matière de développement durable.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.