• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « La décennie qui s'ouvre doit être celle des nouveaux champions de l'industrie verte »

Collectif (*)

Publié le 01 mai 2025 à 06:05

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Amit Dave

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

  • 2

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 3

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 6

    « Dès la première course il nous a martyrisés » : Itinéraire de Paul Seixas, l'homme aux « Trois Poumons »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Dix ans après l'Accord de Paris, est-ce la fin du combat pour le climat ? La décennie qui vient de s'écouler a pourtant permis l'émergence d'un écosystème effervescent d'entreprises industrielles qui allient décarbonation, compétitivité et innovation. Dans un monde où les cartes sont rebattues, nous devons penser et anticiper dès maintenant les dix prochaines années pour répondre aux défis de notre siècle.

Modèle contre modèle. D'un côté, l'attaque inédite menée par Donald Trump contre la soutenabilité et la promesse d'un repli fossile, autoritaire et inégalitaire. De l'autre, une Europe qui peut et doit choisir de faire de la réindustrialisation verte le projet économique, social et civilisationnel des dix prochaines années. Il est temps de choisir l'Europe, pour bâtir notre souveraineté́ industrielle, énergétique, compétitive et décarbonée.

Nous ne partons pas de zéro. Le Green Deal, la loi Industrie Verte, les plans France 2030 et Deeptech ont créé les bases réglementaires et facilité l'accès aux financements, permettant de faire naître un écosystème d'acteurs industriels innovants. La France et l'Europe disposent ainsi déjà̀ d'un grand nombre d'entreprises qui développent des solutions prêtes à l'emploi pour décarboner massivement notre économie et construire notre compétitivité́ et notre souveraineté́.

La réponse européenne n'est pas (encore) à la hauteur

Mais il faut désormais industrialiser et produire massivement. La Chine et les États-Unis déploient des moyens colossaux pour bâtir leurs filières vertes et protéger leurs marchés. Depuis vingt ans, ces pays ont su faire émerger de nouveaux champions industriels. L'Asie a inondé le monde de ses panneaux solaires et de ses véhicules électriques ; les États-Unis ont vu naître les géants du numérique qui structurent nos vies. Ces succès ne tiennent pas du miracle. Ils sont le fruit d'une vision stratégique traduite en véritables politiques industrielles : subventions massives, achats publics et privés volontaristes, accès privilégiés au marché́.

Pour l'heure, la réponse européenne — notamment le Clean Industrial Deal — n'est pas à la hauteur. Face à la course technologique mondiale et à la guerre commerciale, les moyens sont encore trop faibles, les délais de mise en œuvre des mesures sont trop longs au regard de l'urgence et nous ne protégeons pas assez nos marchés. Mario Draghi l'a dit : la dépendance aux équipements et technologies étrangères signifierait le décrochage définitif de notre continent.

Nous devons affirmer notre puissance. Avec 450 millions d'habitants parmi les plus qualifiés du monde, 18 % du PIB mondial et des fleurons industriels de classe mondiale, l'Union européenne est un acteur économique incontournable. Nous avons une opportunité́ historique de revenir au centre du jeu. Alors que les États-Unis semblent amorcer un virage politique, économique et idéologique radical créant de fortes incertitudes, l'Europe apparaît comme un pilier de stabilité́ politique et économique. Investir aux États-Unis est désormais risqué. C'est le moment de dire au monde : choisissez l'Europe pour innover, produire et investir. Attirons les talents scientifiques, les investisseurs, les innovateurs, les producteurs du monde en Europe comme l'ont fait jusqu'ici les Américains grâce à des accès facilités aux financements, aux marchés, aux meilleurs instituts de recherche.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'Europe doit s'assumer comme une puissance

Nous aussi, Européens, commençons par nous choisir nous-mêmes. Ce sont encore, près de 300 milliards d'euros d'épargne européenne qui sont investis, chaque année, hors d'Europe, et principalement aux États-Unis. Or, nous avons besoin de tous nos capitaux privés pour financer les nouvelles industries vertes de technologies propres souveraines comme les batteries électriques, le ciment décarboné́, l'acier décarboné́ ou la chimie verte.

Des solutions immédiates existent. La préférence européenne dans les commandes et les dispositifs de soutien publics et dans les achats privés des grands groupes ainsi que la valorisation de notre production « Made in Europe » sur le modèle du bonus écologique français, ou encore le conditionnement d'accès à notre marché aux acteurs étrangers par des transferts technologiques permettraient de soutenir concrètement les nouveaux acteurs industriels en créant un marché communautaire. Par ailleurs, des garanties publiques de l'État seraient une solution pour réduire le risque des investisseurs dans les projets et les contrats commerciaux. Enfin, des partenariats industriels entre les grands groupes et les jeunes acteurs émergents leur permettraient de bénéficier de leur savoir-faire industriel, et créeraient les conditions d'un véritable renouveau industriel pour nos pays.

C'est le moment de changer d'état d'esprit pour prendre les décisions qui s'imposent : nous devons nous penser comme une puissance industrielle, environnementale, démocratique et solidaire. La prochaine décennie de l'Accord de Paris doit être celle du renouveau industriel. Celle du rêve européen, où la France et l'Europe feront émerger des champions de l'industrie verte.

______

(*) Signataires :

Les membres de la coalition « Cleantech for France » : Aster Capital, Verkor, LITA.co, Tilt Capital, Holosolis, GravitHy, Axeleo Capital, Ecocem, Mirova, Afyren, Néolithe, Supernova Invest, Marble, Demeter, Ze Energy, Jolt Capital, Eurazeo

Collectif (*)

Sur le même sujet

Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats
Diane Scemama

OPINION. « Nous ne sauverons pas l'industrie française avec des discours »

Depuis plusieurs décennies, le bulletin météo de l'industrie française ressemble à une succession d'alertes. Tempête sur l'emploi industriel. Avis de grand frais sur les savoir-faire. Dépression persistante sur nos territoires.

Idées & Débats