• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « Transition énergétique : les entreprises face à l'impasse du financement »

Frédéric Rodriguez

Publié le 30 juillet 2025 à 07:34

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Alors que la fin de l'ARENH pourrait provoquer une nouvelle hausse des prix de l'énergie, les entreprises françaises se retrouvent seules face à la complexité et au coût de leur transition énergétique. Faute de financements adaptés et de mécanismes souples, les projets de transformation restent souvent à l'état de bonnes intentions. Par Frédéric Rodriguez, Président Fondateur de R3 (*)

Alors que les conséquences de la crise énergétique de 2022 se font encore ressentir, une nouvelle vague d'inquiétude monte. L'ARENH, qui encadrait le prix de l'électricité nucléaire, va disparaître. Son impact reste incertain, mais la possibilité d'une nouvelle flambée des prix est bien là. Dans un contexte économique tendu, marqué par des défaillances d'entreprises à leur plus haut niveau et une instabilité géopolitique inédite, l'équation devient difficilement tenable pour les décideurs. D'autant que du côté politique, on navigue à vue. Stratégie énergétique (PPE) repoussée, déploiement des ENR contesté, financements publics rabotés, aides suspendues... la transition énergétique est fragilisée. Et son destin repose plus que jamais sur les épaules des entreprises.

Les entreprises ont bien pris la mesure des enjeux, mais l'attentisme prévaut

Or, beaucoup peinent à franchir le cap. Elles connaissent les enjeux, mais restent dans une gestion du risque qui refrène logiquement leur action. Estimant ne pas avoir les ressources pour financer leur transition, elles priorisent les actions les moins coûteuses, dont l'impact reste limité.

Le secteur industriel est emblématique : 17 % du PIB, 13 % des émissions nationales de CO₂, sa situation donne un bon aperçu des stratégies actuelles. Selon une récente étude, 47 % des décideurs du secteur déclarent que la transition énergétique est une nécessité. Mais si 86 % ont déjà engagé de premières actions pour améliorer leur performance énergétique, il s'agit de chantiers les plus rapides à concrétiser et les moins coûteux (éclairage, chauffage, flotte électrique). Les chantiers structurels, eux, attendent.

Comment financer sans se fragiliser et préserver sa trésorerie?

61 % des entreprises industrielles interrogées dans cette même étude nous disent qu'elles financent leur transition via leurs fonds propres, 25 % via la dette et 38 % ont eu des subventions. Ces leviers, bien qu'essentiels, sont insuffisants à eux seuls. Il est temps d'accompagner les acteurs vers des approches plus agiles, qui permettent d'investir sans compromettre leur équilibre financier.

Comme la location opérationnelle. Finalement assez répandue en grande consommation, cette approche est peu utilisée par les entreprises (moins de 10 % dans l'industrie). Schématiquement, il s'agit non plus d'acheter, mais de louer ses équipements à un tiers et ainsi de ne pas mobiliser ses fonds propres.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Autre levier à fort potentiel : les montages financiers de type SPV (Special Purpose Vehicle). Ces structures permettent de porter les investissements en dehors du bilan de l'entreprise, tout en sécurisant leur financement sur le long terme.

Les avantages de ces solutions dépassent le seul aspect comptable. Les loyers sont indexés sur l'usage. Les équipements sont régulièrement renouvelés pour suivre les évolutions technologiques et le cycle de fin de vie est mieux maîtrisé.

En préservant ses capacités d'investissement, l'entreprise peut soutenir d'autres projets structurants comme la R&D.

Financer sa transition, c'est « faire un chèque pour la planète » et pas seulement ! C'est améliorer sa performance, réduire sa dépendance aux marchés, maîtriser ses coûts sur la durée. C'est aussi renforcer sa compétitivité dans un monde qui bascule.

Encore faut-il que les bons outils soient à la portée de ceux qui veulent agir.

_____

(*)  Multi-entrepreneur engagé et spécialiste en ingénierie financière durable, Frédéric Rodriguez a été précurseur en développant dès 2009 des solutions pour faire face aux enjeux climatiques, à destination des entreprises. Après avoir créé GreenFlex qu'il a dirigé pendant plus de 10 ans, il se lance dans un nouveau challenge et fonde R3 Group en 2021, qui devient R3 en 2023. Il s'entoure d'experts reconnus et engagés, dont l'ambition est de réduire tous les impacts environnementaux et sociétaux et de développer de nouveaux business model rentables et durables. Passionné d'art, Frédéric considère la culture comme un vecteur indispensable du changement. Il a réuni la plus grande collection d'art de développement durable connue à ce jour, « Klimatik ».

Frédéric Rodriguez

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats