• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

LGV Bordeaux-Toulouse : un premier recours tombe, les travaux se poursuivent

Photo de Maxime Giraudeau

Maxime Giraudeau

Publié le 11 avril 2025 à 10:05 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 00:09

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un recours contre le chantier ferroviaire au sud de Bordeaux a été rejeté par la justice. Les associations opposées au projet ont échoué à convaincre la juge des référés, ni l’impact environnemental ni l’utilité publique n’ayant pesé dans la balance.

Il n'y a « pas d'urgence caractérisée » à stopper le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Voilà ce que conclut la juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux au regard du droit. Saisie par quatre associations environnementales et une collectivité, la magistrate a examiné un dossier qui suscite la controverse depuis des dizaines d'années.

Le recours visait les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). Ils consistent en la construction d'une troisième voie ferrée sur 12 kilomètres à la sortie de l'agglomération, préparant le terrain à la ligne à grande vitesse encore en attente de concrétisation entre la capitale girondine et Toulouse. Une infrastructure en projet depuis trente ans et sans cesse mise en pause.

Pour avancer par tranches, SNCF Réseau, maître d'ouvrage des opérations, a respectivement débuté les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse au printemps 2024 puis au sud de Bordeaux à l'automne. Dans le but de les interrompre, les associations requérantes ont attaqué le dossier sur deux points : l'impact environnemental sur le Vison d'Europe et la réelle capacité du projet à décarboner les mobilités.

A LIRE AUSSI

LGV Bordeaux-Toulouse : moderniser les voies, l'alternative qui revient dans le débat

Selon la juge, aucun des arguments soulevés n'est de nature à faire peser un sérieux doute sur la validité du dossier de SNCF Réseau. Un dossier dont la qualité a d'ailleurs été saluée par l'Autorité environnementale, bien que l'instance avait demandé au printemps dernier à l'aménageur ferroviaire de mieux justifier l'intérêt public de son projet.

Recours à venir sur le fond

En évitant la suspension du chantier, qui va s'étaler sur huit ans, SNCF Réseau esquive ainsi un surcoût estimé entre 120 et 160 millions d'euros. Les AFSB sont chiffrés à 1 milliard d'euros. Soulagés et remotivés, les représentants du maître d'ouvrage, qui étaient une dizaine à s'être déplacés lors de l'audience du 4 avril, se projettent sur la suite.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« SNCF Réseau confirme ainsi son engagement à mener à bien cette opération
d'envergure, qui s'inscrit dans le cadre plus large de la Ligne nouvelle du Sud-Ouest », indiquant par ailleurs que « ces aménagements sont essentiels pour améliorer la régularité, la fiabilité et la performance du réseau ferroviaire de demain ».

À lire également

  • L'instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse
  • Sept ans après la LGV, pas de miracle économique entre Tours et Bordeaux

Si la juge n'a pas retenu de doute sérieux poussant à interrompre les opérations, la légalité du projet et de son autorisation environnementale sera, elle, examinée devant le tribunal administratif à une date qui n'est pas encore connue. « Pour l'A69, les référés ont tous été rejetés... et pourtant, le projet a ensuite été déclaré illégal par le Tribunal Administratif de Toulouse. Le référé n'est qu'une étape dans un processus juridique complet que nous avons engagé de manière méthodique, déterminée et sincère », réagissent les opposants. Avec ce recours à venir sur le fond du dossier, la partie juridique n'est pas terminée. Mais le chantier, lui, avance plus que jamais et ses partisans, Etat et régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en tête, saluent « une très bonne nouvelle ».

A LIRE AUSSI

Financement, études : la LGV Bordeaux-Toulouse en voie d'amorçage

Maxime Giraudeau

Sur le même sujet

Le stade change officiellement de nom ce 1er août pour Stade Atlantique Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole au défi de la gestion de son stade après la faillite de Vinci et Fayat

Le partenariat public-privé du grand stade a officiellement pris fin. Après dix ans d'impasse économique et une rupture à l’amiable entre SBA et Bordeaux Métropole, la collectivité a repris ce vendredi 1er août l’exploitation du stade en régie. Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé en septembre pour la recherche d'un nouveau partenaire naming.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

LGV Sud-Ouest : la justice contredit les opposants mais confirme l'inconnue budgétaire

Le plan de financement des lignes à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax est supportable pour les collectivités locales… même s’il est encore flou, a jugé le tribunal administratif. Pour les associations, élus et contribuables opposés au projet, c’est un nouveau revers.

Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Depuis le 18 mai, le transporteur Brittany Ferries a lancé son « autoroute ferroviaire » à destination de Cherbourg.

Entre le Pays basque et la Normandie, Brittany Ferries met les camions sur les rails

REPORTAGE. C'est parti pour l'autoroute ferroviaire entre Bayonne et Cherbourg. Sur 1 000 kilomètres, les camions peuvent désormais prendre le train grâce à des terminaux aménagés par Brittany Ferries et les collectivités locales.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Un partenariat public-privé avait été conclu au début des années 2010 sur la LGV Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

Ferroviaire : la tentation des financements privés pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Le financement reste la dernière grande incertitude autour de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Chiffré à près de 7 milliards d’euros et basé à 100 % sur des fonds publics, le projet pourrait finalement faire appel au privé pour contourner les contraintes budgétaires de l’État.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Neoen a célébré les dix ans de la plus grande centrale solaire de France à Cestas en Gironde.

Neoen fustige « l'approche castratrice » de l’État sur le développement du solaire

Le spécialiste des renouvelables, Neoen, a célébré mercredi les 10 ans de la centrale solaire de Cestas, la plus grande de France. Le développeur français mise sur la réussite de cette installation pour convaincre l’État d'autoriser Horizeo à quelques kilomètres de là, projet encore plus gros mais bloqué par la loi.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor.

Épilogue pour Horizeo, le méga-parc solaire d'Engie et Neoen

La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, le réaffirme : la fin d'Horizeo est proche. Sans sauvetage politique, la loi contre l'artificialisation des sols aura raison du plus grand projet de parc solaire d'Europe, à déployer sur 680 hectares en Gironde.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Les six éoliennes de Baignes en Charente ont été raccordées au réseau début 2025.

Douze ans pour développer un parc éolien : le chemin de croix d'EDF Renouvelables en Charente

Il faut sept à neuf ans en moyenne pour développer une installation éolienne en France. Au sud de la Charente, le parc de la communauté de communes 4B aura lui mis plus de douze ans avant d'être raccordé. Contestations, révisions, recours : récit d'une abnégation qui illustre la longue quête du secteur.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux
Une étude prévoit de réalimenter le fleuve Charente grâce à l'eau du fleuve Dordogne, photographié ici sur les hauteurs de Beynac.

Eau : la déviation de la Dordogne, un projet de « maladaptation » climatique ?

Les départements de Corrèze et des Charentes misent sur un débit artificiel des rivières pour préserver des modèles agricoles et touristiques intensifs. Une stratégie critiquée pour son déni des effets du changement climatique et son absence de remise en question des usages de l’eau.

Premium
Infrastructures - La Tribune Bordeaux