Dix ans de travail, quinze jours de repos

« Mon but, c'est de m'effacer peu à peu. J'ai bon espoir de déléguer mes responsabilités pour pouvoir partir au moins quinze jours l'année prochaine. » Depuis dix ans, André Barreteau, le créateur de SA Monts Fournil, une entreprise de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, spécialisée dans la boulangerie-pâtisserie industrielle, mais de tradition artisanale, n'a jamais pris plus de huit jours de vacances par an. Une boulimie de travail qui s'explique en partie par l'importante croissance de l'entreprise. En 1985, il commence à développer la franchise et ouvre une usine de fabrication industrielle de pain, viennoiserie et pâtisserie fraîche. En 1994, il redéfinit la stratégie de l'entreprise jusqu'à l'an 2000, en mettant de côté le management paternaliste qu'il avait eu jusqu'à présent pour s'orienter vers un management participatif. « Aujourd'hui, on est en train de rentrer dans une période de développement normal. La productivité reste la même. Pendant les mois de vacances, l'entreprise ne ferme pas. » Mais André Barreteau compte bien commencer à profiter un peu du temps et parle même d'un avenir proche où il pourra s'absenter de l'entreprise pendant deux mois, pour le loisir et la réflexion. « Le temps de vacances est utile pour prendre du recul intellectuellement et trouver de nouvelles idées. » Le PDG de SA Monts Fournil a tout prévu. « Mettre l'entreprise sous la responsabilité de mes collaborateurs ne me pose pas de problème. Toute la culture de l'entreprise est tournée autour de l'idée de cohabitation sans chef. » Un effort de longue haleine, soucieux des équilibres, qui a nécessité un travail d'écoute et une communication interne permanente. A tous les niveaux, chacun met le main à la pâte. Des commissions sont organisées par thème. Personnel, succursalistes et franchisés participent aux débats sur la stratégie. Tous les conseils sont pris en considération. « Pour se développer, une entreprise doit avoir un langage commun, avec une grammaire de règles comportementales, pour que les gens se sentent bien. Le respect des autres, le sens de la communication et la compétence professionnelle sont privilégiés. » Aussi, l'organisation des périodes de vacances se fait-elle dans la sérénité. Le calendrier des congés est géré par zone : quinze jours à la fin du mois de janvier, quinze jours début juillet et quinze jours fin août. Chaque service est tenu d'assurer une permanence et de définir l'équipe minimale qui va gérer la période. « Le dédoublement des fonctions de responsabilité nous permet d'assurer 365 jours », explique André Barreteau. Quant aux franchisés, les remplacements sont assurés par les postulants en attente ou les stagiaires en formation. Y. de K.
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