L'eurovignette bientôt expérimentée en Alsace

La fiscalité écologique doit émerger dans notre droit ", a affirmé hier François Fillon. Lors de sa campagne, Nicolas Sarkozy avait souhaité alourdir, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, le poids de la fiscalité verte dans le PIB, faisant passer son taux de 2,1 % actuellement à 5 %. Car au sein de l'Union européenne, la France fait figure en la matière de lanterne rouge. Les recettes liées aux écotaxes en France ne représentent que 4,9 % des recettes fiscales totales selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), soit 34 milliards d'euros, la proportion la plus faible de tous les pays européens, note l'Ademe. Cependant, plutôt que d'aboutir à un alourdissement des prélèvements obligatoires, cette hausse des taxes vertes devra se faire parallèlement à une baisse des charges pesant sur le travail, plaidait avant son élection le candidat Sarkozy.SAVOIR INNOVERC'est au Grenelle de l'environnement prévu pour la mi-octobre qu'il incombera de proposer de nouvelles formes de taxations vertes. Notamment " la taxation sur le contenu en carbone des produits offerts sur le marché ", a dit François Fillon. En attendant ses conclusions, le Premier ministre a d'ores et déjà annoncé la mise en oeuvre de l'eurovignette en Alsace. Initiée par son prédécesseur Dominique de Villepin, cette expérimentation découle d'une directive européenne votée fin 2005. Elle prévoit la possibilité de taxer les camions qui roulent sur les autoroutes alsaciennes qui sont, contrairement aux autres, sans péage. Cette gratuité crée un appel d'air pour les camions venant de l'Europe du Nord, avec pour conséquence une hausse importante de leurs rejets polluants dans les régions traversées. Pour contrer ce phénomène, le député alsacien Yves Bur (UMP) a fait voter début 2006 un amendement instaurant une taxe verte similaire à celle existant en Allemagne et en Suisse. C'est ce système que François Fillon annonce vouloir pérenniser.
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