Wal-Mart se rêve en géant vert

En janvier dernier, Wal-Mart annonçait l'installation de 1.000 cellules photovoltaïques sur le toit de l'un de ses supermarchés au Mexique. En générant 20 % de l'énergie consommée, le système évitera l'émission de 140 tonnes de carbone par an. Il devrait essaimer dans tout le reste de l'Amérique latine, où Wal-Mart possède de nombreux « supercenters ». Quelques semaines plus tôt, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau supermarché en Chine, qui consommera 23 % d'électricité et 17 % d'eau de moins qu'une grande surface traditionnelle en 2005, la société annonçait son intention, sur les cinq ans à venir, de convertir à l'efficacité énergétique ses 113 magasins chinois existants. Mais le but ultime du géant mondial de la distribution est plus ambitieux encore : utiliser 100 % d'énergies renouvelables, produire zéro déchet et vendre encore plus de produits « durables »? Si la société pratiquait déjà depuis une dizaine d'années « la collecte de lumière du jour », via les toits de ses « supercenters », afin de réduire le recours à la lumière artificielle, très coûteuse dans les rayons réfrigérés par exemple, sa conversion officielle à l'écologie date de 2005. Assortie d'un budget de 500 millions de dollars d'investissements par an, la stratégie, dévoilée à grand renfort de publicité, reposait sur le principe suivant : « Nous sommes l'une des plus grandes sociétés au monde, avec une présence croissante à l'international, les problèmes de la planète sont donc aussi les nôtres », expliquait Lee Scott, le PDG d'alors.Dans la foulée, et pour la première fois, Wal-Mart rendait publics les chiffres de ses émissions de carbone : 20,8 millions de tonnes à l'échelle mondiale, mieux qu'une grande entreprise productrice d'électricité? Mais elle avait compris : si la lutte contre le réchauffement climatique était bonne pour son image, elle l'était surtout pour son bilan financier.Critiqué pour les pressions qu'il exerce sur ses fournisseurs, le leader mondial de la distribution utilise désormais son pouvoir pour exiger qu'ils fassent les mêmes efforts que lui, et allègent notamment leurs packagings. Ce sera autant de gagné en transport, des cargos arrivant de Chine aux camions approvisionnant entrepôts et supermarchés. Avec 5 % de poids en moins, la société estime que, d'ici à 2013, plus de 11 milliards de dollars seront ainsi épargnés sur la chaîne de production mondiale, dont 3 milliards en économies de transport pour Wal-Mart et 8 milliards en matériau et transport pour ses fournisseurs.emballages inutilesL'exemple du déodorant est emblématique : alors que les fournisseurs s'échinaient à emballer les sticks de déodorant dans une boîte, ce qui coutait cher en carton, en main-d'?uvre et en transport, pour être jeté à la poubelle dès l'achat, Wal-Mart a exigé la suppression de l'emballage et répercuté en partie les économies réalisées sur les consommateurs.Depuis 2006, le géant teste également l'installation d'éoliennes sur les toits de certains de ses supermarchés. Puis il s'est s'intéressé à l'énergie solaire, et équipe d'abord des supermarchés en Californie et à Hawaï.Mieux, il essaie de convertir ses clients à l'écologie, en proposant par exemple des ampoules plus chères à l'achat, mais moins gourmandes en énergie à long terme. En vendant 100 millions de ces ampoules par an, la société ferait économiser quelque 3 milliards de dollars à ses clients, proclame-t-elle. De même, elle mise aujourd'hui sur des produits « durables », comme le poisson, pêché en préservant les bancs, et sur le bio, dans l'alimentation ou bien l'habillement. Wal-Mart est d'ailleurs devenu le premier acheteur mondial de coton bio.L'entreprise se dit désormais favorable à un système d'échange de permis d'émission de carbone, qu'elle pourrait vendre à d'autres sociétés moins performantes qu'elle. Si nombre d'ONG lui reprochent encore ses pratiques salariales et antisyndicales, les écologistes, eux, applaudissent? n Wal-Mart, le géant vert
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