Les avions aussi se mettent au solaire

Faire le tour du monde en avion sans escale, ça n'est déjà pas banal. Mais le faire grâce à l'énergie solaire tient de l'utopie. C'est pourtant le défi que veulent relever Bertrand Piccard et André Borschberg avec leur programme Solar Impulse. Lancé en 2003, ce concept d'avion propulsé uniquement à l'énergie solaire bénéficie du soutien d'une « dream team » internationale (réunissant Altran, Dassault Aviation, Omega, Swatch et Solvay, entre autres) qui travaille à sa modélisation et à sa construction.« Ce projet ouvre des portes dans un nouveau domaine de l'aviation en permettant de piloter un appareil de la taille d'un Airbus ne pesant pas plus qu'un planeur », explique André Borschberg. Car Solar Impulse est un programme à la fois magique et fou : malgré ses 200 mètres carrés de cellules photovoltaïques installés sur les ailes de 80 mètres d'envergure (autant qu'un Airbus A380) et un rendement total de la chaîne de propulsion de 12 %, l'avion n'aura guère plus de puissance que celui des frères Wright en 1903, lors du premier vol motorisé : 3 kilowattheures.Et pourtant, c'est avec cette énergie que Bertrand Piccard et André Borschberg entendent faire le premier tour du monde sans carburant. « Le plus fou ne consiste pas à essayer de faire voler jour et nuit un avion sans carburant, mais à croire que notre civilisation pourra survivre en continuant à brûler 1 million de tonnes de pétrole par heure, sans compter le gaz et le charbon, en déréglant le climat et en polluant la planète », déclare Bertrand Piccard.Après un premier prototype de 60 mètres d'envergure, un second équipé d'une cabine pressurisée doit voir le jour dans les prochains mois. En attendant le décollage, qui devrait avoir lieu en mai 2011 pour un survol de la terre au niveau de l'équateur.D'ici là, un autre prototype, l'avion propre de Lisa Airplanes, devrait prendre son envol dans l'Hexagone. Cette jeune entreprise savoyarde a en effet mis au point le premier avion utilisant 100 % d'énergies renouvelables, n'émettant aucun gaz à effet de serre, et parfaitement silencieux. autonomie de 1.000 kmBaptisé Hy-Bird, cet avion de tourisme est propulsé grâce à l'énergie fournie par une pile à combustible à l'hydrogène et alimenté par des panneaux photovoltaïques pour l'instrumentation de bord. Avec une autonomie de 1.000 kilomètres à 5.000 mètres d'altitude, ce petit appareil biplace devrait séduire une clientèle privée, soucieuse de préserver l'environnement. Un premier tour du monde est prévu cette année, avec une quinzaine d'étapes dans l'hémisphère Nord, en attendant la commercialisation de l'Hy-Bird en 2012.Béatrice DelamotteLe plus fou n'est pas de faire voler un avion sans carburant mais de continuer à brûler 1 million de tonnes de pétrole à l'heure.
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