HBO impose à nouveau sa marque dans les séries TV

HBO est de retour dans la série télévisée. Avec les « Sopranos », « Sex and The City », « Six Feet Under », la chaîne payante de Time Warner était à la fin des années 1990 « La » référence en matière d'innovation dans la fiction TV. Après un passage à vide, où les chaînes gratuites (Fox, CBS, ABC, entre autres) ont pris l'avantage, avec « 24 heures chrono », « CSI » («Les Experts »), « Desperate Housewives », etc., le succès est à nouveau chez HBO : « True Blood », une série avec des vampires convertis à la vie humaine après avoir trouvé une recette de sang synthétique pour se nourrir, en est le symbole. Sur HBO, elle rassemblerait plus de 7 millions de personnes par épisode, sur quelque 30 millions d'abonnés, et s'est vendue dans le monde entier. En France, elle est diffusée sur Orange Cinéma Séries, grâce au contrat exclusif entre l'opérateur et HBO, conclu en 2008.L'auteur de « True Blood » n'est autre qu'Alan Ball, le créateur de « Six Feet Under ». Car les talents ont repris le chemin de HBO. Le réalisateur Steven Spielberg achève « The Pacific », une série avec Tom Hanks sur la guerre du Pacifique. C'est la dernière série achetée par Canal Plus, avant l'accord HBO-Orange. Martin Scorsese prépare, lui, une série sur les débuts de la prohibition.qualité « premium »Le secret de ce renouveau ? Après l'éviction en mai 2007 du patron de HBO, Chris Albrecht (poursuivi dans une affaire privée), l'équipe dirigeante, Eric Kessler, Richard Plepler, coprésidents, et Michael Lombardo, en charge des programmes, a « ouvert les fenêtres ». « En faisant confiance aux créateurs, à des visions singulières », sans se préoccuper de vouloir plaire à tout le monde, expliquaient-ils hier au Marché des programmes (MIP TV) à Cannes. Le modèle HBO, à l'abri de la récession publicitaire, résiste à la crise. « Les gens cocoonent à la maison. HBO, pour quinze dollars par mois, leur offre plusieurs chaînes avec du sport, du cinéma, des séries », explique Richard Plepler. « Le taux de résiliation d'abonnement est en baisse ». En faisant valoir la qualité « premium » de ses séries, HBO a imposé à Apple de vendre chaque épisode en ligne sur iTunes 2,99 dollars, soit 1 dollar de plus que les séries des chaînes en clair.Résultat, la vente des programmes sur le marché international est en croissance. Elle représente autour du quart d'un chiffre d'affaires « supérieur » à 4 milliards de dollars.Isabelle Repiton, à Canne
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.